Les Léopards sont l’équipe nationale et non une équipe locale de Kinshasa. La Fécofa devrait faire ce distinguo. Les matchs de l’équipe nationale doivent aussi se jouer en provinces, car en RDC, il n’y a pas que Kinshasa qui dispose des stades répondant aux normes sportives. Je refuse que notre équipe nationale de football soit une affaire des habitants de la capitale. Les « mbokatiers » que nous sommes ont aussi le droit de voir notre onze national se produire sur les petits stades des provinces.
Il y a bien longtemps qu’un match des Léopards s’est joué en dehors de Kinshasa. C’était à Lubumbashi face au Cameroun, match des éliminatoires de la CAN Maroc 2015. Inimaginable pour un pays continent comme la RDC. Regroupement, préparation, matchs amicaux ou officiels, le tout se passe toujours à Kinshasa, ou à l’étranger. Or, en tant que sélection nationale, les Léopards ont intérêt à se produire partout dans le pays où les conditions sont réunies pour abriter des matchs internationaux.
Nos Léopards, une affaire d’unité nationale
Kinshasa n’est pas l’unique ville de la RDC à disposer de bonnes infrastructures sportives. Il y a aussi Lubumbashi, Kindu… Récemment Mbujimayi s’est doté d’un stade moderne homologué par la CAF et à même d’accueillir des rencontres internationales. Les autorités sportives devraient savoir que, contrairement à la politique, notre sélection nationale de football est la seule chose qui nous met d’accord et nous donne la fierté d’être Congolais. Voilà pourquoi certains matchs de nos Léopards peuvent se jouer en dehors de Kinshasa. Pourquoi pas à Kindu, à Kisangani, à Kikwit, Goma, Matadi ou Mbujimayi ?
Imaginez toute l’effervescence qu’il pourrait y avoir si les Léopards se produisaient pour la première fois au centre du pays. Le stade Kashala Bonzola de Mbujimayi peut bien vendre l’image du pays à l’extérieur. Si les stades Tata Raphaël ou des Martyrs n’arrivent plus à faire gagner des matchs aux Léopards, pourquoi ne pas essayer les stades des provinces !
Promouvoir le tourisme par le football
A ce que je sache, aucune disposition réglementaire ou statutaire n’oblige la Fécofa à ne faire jouer l’équipe nationale que dans la capitale. Ailleurs en Afrique, les équipes nationales jouent aussi en provinces sans aucun inconvénient. Le Nigeria, l’Égypte, l’Algérie, etc., font promener leurs adversaires à travers les différents stades de leurs pays, participant ainsi à la promotion du tourisme.
Les Léopards ont besoin du soutien de toute la nation. Ils contribuent au renforcement de la cohésion nationale. Et si vous ne le savez pas, ils nous donnent le sentiment d’appartenir à une même grande nation, le Congo. Bref, ne serait-ce que par une seule victoire, nos Léopards peuvent unir tout ce que la politique a divisé.
vous avez belle et bien raison, ça feras un bel image pour notre nation et ça vas prouver que nous avons des bons stades a travers notre beau et chers pays qui est la République Démocratique du Congo!!
Et nous qyi n’avons pas les moyens pour voyage de là où nous sommes vers la capital .Svp pensez à nous aussi ….
c’est la question que je me pose à chaque fois que nos léopards jouent au pays
La Rdc n’est pas que Kinshasa
Ce n’est pas aussi mal mais…
Commentaire *pourquoi pas kisangani?
Oui tu as tout à fait raison à ce point.