article comment count is: 0

Fin du programme RevUp Women à Lubumbashi

Après deux mois d’intenses activités, le programme RevUp Women s’est clôturé le samedi 04 novembre 2023 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Un Demo Day a été organisé pour marquer la cérémonie de clôture qui a eu lieu à Ukamili Digital City, en présence de plusieurs invités.

Plus de 50 femmes entrepreneures ont bénéficié de 2 mois de renforcement des capacités pour mieux gérer leurs entreprises. « Le programme RevUp Women  s’est avéré comme une occasion de rendre les femmes stables et autonomes grâce notamment à la formation, au coaching et à un mentorat taillé sur mesure pour elles », a déclaré Lydia Saku, project manager du Cinolu.

Un projet récompensé                  

Le programme RevUp Women avait prévu de récompenser le meilleur projet avec une somme de 10.000 dollars américains. Et à l’issue des présentations des pitchs devant le jury et un public diversifié, c’est Mpala Feruzi, 25ans, qui a remporté cette cagnotte de 10.000 dollars pour booster son entreprise. Elle a occupé la première position grâce à son projet « Mali Food ». Il s’agit d’une marque de céréale riche en nutriments qui s’inscrit dans la lutte contre les décès dus à la malnutrition chez les enfants.

La jeune lauréate Mpala Feruzi a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Les enfants seront heureux. C’est grâce à eux que je suis ici. La vie des milliers d’enfants qui décèdent chaque jour suite à la malnutrition vient d’être sauvée ! C’est aussi de la création d’emplois pour beaucoup de personnes. »

En réalité, aucune femme n’a perdu dans ce programme RevUp Women. Elles sont toutes gagnantes. Kakel Mbumb, formateur et coach, explique : « Le niveau des femmes entrepreneures s’est amélioré. On a pu le voir à travers leur présentation définitive de ce qu’on appelle ‘pitch’. Ces femmes ont démontré qu’elles sont capables aujourd’hui d’avoir le niveau de défendre un projet auprès des partenaires, des investisseurs et de potentiels collaborateurs.»

Elmha Elimu, manager de Stel Services, une entreprise œuvrant dans l’évènementiel, reconnait l’apport de ce programme d’accompagnement dans son parcours entrepreneurial. « RevUp Women a répondu à un besoin particulier qu’on avait. Nous avons reçu la formation et la transformation en tant qu’entrepreneures, parce que nous commettions beaucoup d’erreurs avant », a-t-elle déclaré.

Un programme continental

Alors que les hommes ont construit leur empire dans le domaine de l’entrepreneuriat, les femmes avancent à peine. RevUp Women vise à  renforcer les entreprises en phase de démarrage ou early-stage et dirigées par des femmes en Afrique.  Cette première édition a concerné dix villes dans cinq pays africains. L’objectif est de combler le fossé de performance observé entre les entreprises dirigées par les femmes et celles de leurs homologues masculins. Les défis qui se posent aux femmes entrepreneures sont notamment : l’absence d’un réseau de soutien, le manque d’équilibre entre travail et vie de famille, la peur de l’échec, l’accès limité aux marchés, aux moyens financiers et à la technologie.

 

RevUp Women est un programme mis en place par le Centre d’innovation de Lubumbashi grâce au financement de la Fondation Visa, à travers le réseau d’incubateurs Afrilabs.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion