article comment count is: 1

Entrepreneuriat : le programme « RevUp Women » officiellement lancé à Lubumbashi

La ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, accueille le programme RevUp Women. Son lancement officiel a eu lieu mercredi 06 septembre 2023 à Ukamili Digital City. RevUp Women est un programme d’accompagnement des femmes qui dirigent ou qui tiennent des entreprises.

Exécuté par le Centre d’innovation de Lubumbashi (Cinolu), le programme RevUp Women est mis en place à l’initiative de la fondation Visa, en partenariat avec le réseau des incubateurs Afrilabs.

Autonomiser les entreprises des femmes

Au total, 5 pays africains bénéficient de ce projet. Ce qui ramène le nombre d’entreprises à 500 dont 55 issues de la ville de Lubumbashi. Une cagnotte de 100.000 dollars américains est réservée aux meilleurs projets, à raison de 10.000 dollars pour chaque projet par ville. Un meilleur moyen de rendre les entreprises des femmes autonomes. Pour la RDC, les villes concernées sont Kinshasa et Lubumbashi.

« En Afrique, les femmes ont le potentiel qu’il faut pour se développer. D’ailleurs, les femmes entreprennent naturellement. Mais le problème est que les entreprises dirigées par les femmes n’arrivent pas à décoller ni à avancer », a déploré Lydia Saku, project manager du Cinolu. C’est dans cette optique que le programme RevUp Women a été mis en place. Il vise surtout à rendre stables et rentables les entreprises des femmes. Il s’agit des entreprises qui existent déjà.

Le programme RevUp Women va s’étendre sur une période de trois semaines avec des activités intensives. Les participantes vont bénéficier de séances de formation et de coachings personnalisés, avec des mentors spécialisés.

« Ces femmes seront équipées de compétences en entrepreneuriat incluant la gestion financière, la recherche des opportunités et la négociation, mais aussi la capacité à monter correctement son projet pour être prêt pour un financement », a expliqué Berry Numbi directeur général du Cinolu.

Même s’il n’y aura qu’une seule gagnante du prix de 10.000 dollars américains, il n’y aura pas de perdantes non plus. Toutes ces femmes vont gagner en termes de réseautage et d’opportunités de collaboration.

Des attentes

L’organisation attend des femmes (dont les entreprises ont été sélectionnées) l’engagement, l’appropriation et l’implication dans le programme. Différents secteurs ont été répertoriés, notamment : l’agroalimentaire, les entreprises de transformation, la pâtisserie, les entreprises œuvrant dans l’environnement, l’art, le sport, la mode, etc.

De leur côté, les bénéficiaires sont conscientes de leurs difficultés. Elles souhaitent ainsi acquérir de nouvelles compétences pour les surmonter. C’est le cas de la pâtissière Esther Kazadi à la tête de l’entreprise Les Bons Gâteaux Pâtisserie. Elle explique : « Je veux appendre beaucoup plus sur la gestion de l’entreprise, la comptabilité et l’élaboration d’un bon business plan. » Même souhait de Clarisse Tshikwata de Amshula Food, une entreprise de transformation alimentaire : « J’ai besoin d’acquérir des connaissances et des compétences pour améliorer le quotidien de mon entreprise, en atteignant un niveau élevé par rapport au niveau actuel ».

La session de formation proprement dite du programme RevUp Women a débuté ce lundi 11 septembre 2023.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Le secteur du Marketing est négligé pourquoi ?et pourtant c’est la clé d’une entreprise pour ceux qui ne le savent pas.