Les sessions proprement dites de formation du programme RevUp Women ont débuté lundi 11 septembre 2023 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Au total 55 femmes responsables ou détentrices d’entreprises bénéficient de ce projet. Une voie vers l’égalité des genres dans le monde de l’entrepreneuriat.
Chaque semaine, les participantes vont suivre trois sessions de formation accompagnées d’un coaching personnalisé sur des cas particuliers, avec des coachs certifiés et des mentors. Les activités se déroulent à Ukamili Digital City.
Le premier jour, Aimée Manyong, entrepreneure, formatrice et coach, a animé une formation sur l’innovation et l’entrepreneuriat en temps de crise. Un échange partant des notions de base de l’entrepreneuriat comme processus autour de sa propre expérience en tant qu’entrepreneure de renom à Lubumbashi. « Il a été question de voir l’entrepreneuriat comme un processus. On ne s’improvise pas entrepreneur, il y a tout un processus à suivre. Il y a des éléments à prendre en compte avant de s’appeler entrepreneur. C’est par là que nous avons commencé », a expliqué Lydia Saku, project manager du Cinolu.
Un vrai soutien aux femmes entrepreneures
Le programme RevUp Women est un véritable soutien aux femmes entrepreneures de Lubumbashi. Il se veut un cadre d’accompagnement des femmes dans la gestion de leurs entreprises. L’objectif est de les rendre stables et autonomes grâce notamment à la créativité. Aimée Maniong explique : « C’est une grande opportunité. C’est ce qu’il faut aux femmes. Quand on veut voir des femmes autonomes, il faut les accompagner dans leur entrepreneuriat. En plus des subventions, des apports financiers, l’essentiel c’est de leur donner des connaissances. Ce sont des notions que les femmes rencontrent au quotidien, mais pour lesquelles elles n’ont aucune stratégie pour faire avancer leurs entreprises. »
Pour les bénéficiaires, toutes les notions apprises dès le premier jour ne vont pas attendre. Il s’agit de trois semaines d’apprentissage et de pratique à la fois. Marguerite Kisimba de Margo Business œuvrant dans l’agroalimentaire témoigne : « J’ai appris quelques connaissances qui vont me permettre de persévérer pour atteindre les objectifs que je me suis fixés depuis longtemps pour la croissance de mon entreprise. »
De son côté, Gloria Masangu, responsable de l’entreprise informatique Bufortex, a également donné son point de vue : « Cette formation va me permettre de mieux diriger mon entreprise, pas en tant que fondateur, mais leader. C’est l’essentiel que j’ai compris, parce que c’était cela mon plus grand souci dans mon entreprise ».
Cette formation de trois semaines ira jusqu’au 27 septembre et sera suivie d’une séance Demo day le 29 du même mois. RevUp Women est une initiative de la fondation Visa, en partenariat avec le réseau d’incubateurs Afrilabs. A Lubumbashi, il est exécuté par le Cinolu (Centre d’innovation de Lubumbashi) à travers sa plateforme F360.