article comment count is: 0

Fizi : une série d’activités culturelles à Bibokoboko pour renforcer la cohésion sociale

Samedi 8 juillet 2023, au stade de Bibokoboko, deux matchs amicaux de football ont opposé quatre équipes de jeunes du territoire de Fizi. Il s’agit de deux équipes de la ville de Baraka et deux autres de la localité de Bibokoboko. Un tournoi organisé par l’ONG Ugeafi dans le cadre du projet Tunaweza qui vise le renforcement de la cohésion sociale des communautés locales.

Score du premier match : un but à zéro en faveur des jeunes de Baraka. Même score au deuxième match toujours à l’avantage des jeunes de la ville de Baraka. Leurs camarades de Bibokoboko se sont battus, mais la chance de gagner n’était malheureusement pas de leur côté.

Les équipes étaient constituées de manière égale en termes de représentativité de toutes les tribus. Il y avait des jeunes  Bembe, Fuliru, Banyamulenge, Banyindu… Ces matchs pour la cohésion étaient agrémentés par des danses folkloriques jouées par des anciens et des artistes des tribus locales.

Le sport pour consolider le vivre ensemble  

Tous engagés pour la cohésion sociale, les équipes de jeunes de Bibokoboko étaient vêtues en maillot rouge et bleu, tandis que leurs hôtes de Baraka en vert et noir. On pouvait lire l’inscription « Tunaweza » sur le dos de tous les maillots.

Des centaines de spectateurs membres des tribus locales, venus soutenir les leurs, ont suivi avec sourire et satisfaction ces deux matchs, et ont salué la tenue de ce genre d’activités sportives.

Pierre Mulibya, chef de projet au sein de l’ONG Ugeafi, résume ce qui s’est passé : « Cette activité reste unique en son genre, car les gens ne s’y attendaient pas. Les jeunes et quelques notables de Baraka sont venus jouer et suivre les matchs à Bibokoboko. L’ambiance était forte. C’est une activité qui vient de briser les rumeurs selon lesquelles tous ceux qui viennent à Bibokoboko sont ‘exterminés par les groupes armés Banyamulenge’. Les jeunes venus jouer rentrent avec un message fort et un témoignage de paix au sein de la communauté de Baraka. »

Et Pierre Mulibya d’ajouter : « On a vu les jeunes jouer ensemble. Quand l’un tombe, l’autre le relève. Ils partagent leur petit local en mangeant ensemble… Nous sommes confiants que si on duplique ce projet partout dans les coins et recoins de Fizi, la cohésion sociale va s’installer de manière durable. »

« Ce qu’on nous disait est diffèrent de ce que nous avons vu à Bibokoboko »

Machumbe Msembwa, un jeune joueur Bembe venu de Baraka, a témoigné : « Je dis merci pour ces matchs organisés par Ugeafi. À Baraka, on croyait que si on arrive à Bibokoboko, on serait tous tué et que les Banyamulenge ne sont pas nos amis. Mais nous avons constaté que les choses ont changé. Nous avons été bien accueillis et toutes les activités se sont bien déroulées. Avec ça, notre message aux habitants de Baraka est que l’axe Baraka-Bibokoboko est sécurisé et accessible à tous. Plus question de céder aux manipulations tribales. »

Un avis partagé par Héritier Dunia Mayele, jeune joueur de Baraka. Lui aussi témoigne : « Je suis très content d’être ici. On nous a dit à Baraka que personne ne peut arriver à Bibokoboko, mais la réalité est toute autre. »

Les communautés de Bibokoboko se sont réjouies de la présence de leurs hôtes. C’est ce que confirme Michel Ntabano, jeune joueur Munyamulenge. Il a déclaré : « Nous avons la joie de voir nos frères de Baraka ici. Nous ne savions pas qu’on pouvait arriver à ce stade. On est ensemble. Nous avons joué pacifiquement les deux matchs. Nous prions Dieu que ce genre d’activités se pérennise et qu’elles soient organisées à tour de rôle à Baraka et à Bibokoboko. » Christophe Nguvuza de la communauté Fuliru a émis le même vœu.

Cette activité a connu la présence des habitants des villages environnant Bibokoboko, dont Tujenge et Kafulo. Le tout dans le cadre du projet Tunaweza, mis en œuvre par un consortium de quatre organisations nationales, dont SVH, Ugeafi, Radio Maendeleo et Habari RDC.

 

*Cet article est produit dans le cadre du projet Tunaweza financé par PNUD RDC.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion