Le foot, détournement d’attention idéal pour le régime congolais

Suivant l’antique stratégie « du pain et des jeux », rien de tel qu’un spectacle sportif pour faire oublier sa déprime politique à un peuple asthénique . Après de longues semaines de négociation avec les différentes franges de l’opposition et une mise en place capricieuse du dernier accord, le régime de République démocratique du Congo a bien besoin de détourner l’attention.

Or, sur le continent africain, les jeux du cirque les plus captivants sont les matchs de foot. Et la phase finale la plus facile à atteindre pour l’équipe nationale congolaise est la Coupe d’Afrique des Nations.Comme une séance collective d’hypnose, la CAN 2017 s’ouvre justement au Gabon ce 14 janvier…
Qualifiés, les léopards du sélectionneur Florent Ibenge Ikwange finissent de se préparer au Centre d’excellence de la CAF de Mbankomo, après la publication des 24 joueurs retenus et un match amical perdu contre le Cameroun, le 5 janvier dernier. Au Gabon, la RDC partagera le groupe C avec le Maroc, le Togo et le champion en titre, la Côte d’Ivoire.

Un autre feuilleton footballisque du moment vient d’offrir un rebondissement national, avec la levée de suspension, par la Fédération internationale de football association (FIFA), du numéro 8 du Tout Puissant Mazembe, Trésor Mputu. L’ancien capitaine des Corbeaux avait dû mettre sa carrière entre parenthèse, suite un imbroglio avec son ancien club angolais de Kabuscorp, une sombre affaire de rupture de contrat présumée abusive et d’indemnisations réclamées. Habitué aux suspensions comme en 2010, après l’agression d’un arbitre, l’attaquant congolais a été réinscrit dans l’effectif du TPM, par la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Sa proche réapparition sur la pelouse serait notamment due aux efforts de celui qu’on appelle le « Chairman » du club de Lubumbashi, Moïse Katumbi. Cet ancien gouverneur du Katanga, lui, est toujours sous le coup d’une suspension de la compétition politique. Mais chuuuut, ne parlons que de tapis vert…

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *