L’homme qui « répare les femmes » va-t-il se décider à « réparer » la République démocratique du Congo ? La prochaine présidentielle semble lui tendre les bras…
Damien Glez
RDC : célébration de l’indépendance dans la désunion nationale ?
Ce 30 juin, les célébrations de la fête nationale de la RDC sont polluées par les positionnements politiques, en vue des prochains scrutins électoraux. Si la dernière journée du mois de juin se doit d’être, chaque année, un moment de […]
Usine de montage Mercedes Benz : un montage Tshisekedi-Jagtani-Kabila ?
En pleine période pré-électorale, le président de la RDC a inauguré, à Kinshasa, une unité de l’entreprise « Suprême automobile » proche de Joseph Kabila. Un montage Tshisekedi-Jagtani, Kabila ?
Drame de Kalehe: l’effroi puis les critiques
Dans l’Est de la République démocratique du Congo, le bilan des inondations ne cesse de s’alourdir. Et des voix s’élèvent pour dénoncer le manque d’actions politiques…
La RDC de 2020, cas d’école de machiavélisme
En cette période de bilan annuel, la République démocrate du Congo hypnotise par ses pratiques politiciennes caricaturales. Faut-il en rire pour ne pas en pleurer ?
TF1, rendez-nous nos gorilles congolais !
En voulant sensibiliser à la disparition possible des gorilles de montagnes, la chaîne de télévision française TF1 a finalement fâché les Congolais contre les Congolais. Double effet boomerang, après la diffusion d’un reportage sur une télé française.
Joe Biden : un président Fatshi-incompatible ?
L’issue de la tragicomédie électorale américaine fait-elle l’affaire de l’ancien président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila ? Il devrait y avoir du changement à l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa…
Karmapa convoqué : la musique n’adoucit pas les mœurs
Le 25 septembre, l’interprète de la chanson « Mama Yemo » répondait à la justice. Est-il un héros lanceur d’alerte ou un traître à la cause sanitaire ?
Elèves tués à Masisi : les morts de trop ou une routine macabre ?
Alors que deux écoliers ont été tués par des hommes armés en territoire de Masisi, c’est toute la République démocratique du Congo qui s’émeut et s’indigne. Faudra-t-il pourtant se résigner aux beaux discours et à l’impuissance ?