article comment count is: 45

Gaylord Kibandja, ce jeune homosexuel de Goma sort de son silence

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, nous avons rencontré Gaylord Kibandja, un jeune homosexuel de Goma. Entrepreneur et  ambitieux, Gaylord a accepté de nous partager son  témoignage sur son orientation sexuelle. Il est interrogé par notre blogueuse Sylvie Manzambi.

Depuis combien d’années avez-vous compris  que vous étiez  homosexuel et comment vivez-vous cela ? 

Gaylord Kibandja : J’ai toujours été attiré par les hommes depuis mon jeune âge. Mais je ne pensais pas que cela était de l’homosexualité. Je trouvais cela normal d’avoir des bouffées de chaleur quand je voyais un homme se dénuder devant moi. C’est en 2010 que j’ai découvert par le biais d’un article sur Internet que ce que je ressentais était bel est bien une attirance gay.

Le monde ne peut imaginer quelle peine cela nous fait quand on comprend que l’on est gay. Quant à moi, cela m’a pris deux ans pour accepter que je suis gay, car pendant cette période, je priais, jeûnais et pleurais tous les soirs pour que ce sentiment me quitte. J’ai vécu une des périodes sombres de ma vie. J’ai fait  deux tentatives de suicide. Actuellement, le fait de l’avoir accepté m’a permis de continuer à bien vivre et à me voir comme une personne bénie et non comme le monde veut que je me voie. S’il fallait comparer, je dirais que je plains plus le monde homophobe que nous les gays, car nous sommes vos parents, vos frères, vos enfants et vos amis. 

Comment avez-vous surmonté cette épreuve avec vos  proches ?

Au début ce n’était pas facile. Personne ne voulait de ma présence, même dans des réunions de famille. Je n’étais pas le bienvenu, certains faisaient semblant de me parler en public et d’autres ne voulaient plus m’adresser la parole. A deux reprises, on a menacé de me brûler vif. C’était dur cette sensation de rester sans  amis. Que ta famille reste fictive  et non ce qu’elle était pour toi auparavant, juste parce que tu as choisi de dire la vérité de ce que tu ressens vraiment, celle qui devrait être acclamée… Je suis étonné de constater que le monde préfère  des hypocrites […]

Pas facile lorsqu’on est pris comme un sorcier ou une personne envoûtée. C’est pénible d’être considéré comme une personne pas normale, alors que l’homosexualité ne représente pas grand-chose sur ma personnalité. Et c’est dur que les gens ne comprennent pas que la seule différence entre un gay et un hétéro est juste sur le côté sentimental, rien de plus, rien de moins.

En tant qu’homo et entrepreneur, cela affecte-t-il votre business ?

 Pas vraiment, car j’ai la chance que mes clients comprennent que ce n’est pas mon orientation sexuelle qui fait de moi qui je suis, mais plutôt mon savoir-faire. Ils comprennent qu’en recourant à mes services, ils ne viennent pas chez un gay mais plutôt chez une personne où ils sont sûrs d’avoir le meilleur produit.

Un message pour la population de Goma en cette journée mondiale contre l’homophobie ?

A la population de Goma, je demande de s’arrêter une minute et de se mettre dans notre peau. Se poser cette question : si réellement  l’homosexualité était un choix, qui aimerait avoir un sentiment qu’il ne n’exprimerait jamais en public ? Choisirait-on d’être vu comme une personne anormale, sorcière, occultiste…?

Je ne vous demande pas de nous aimer, mais de nous respecter car nous sommes des êtres humains comme vous.

Enfin, je dis à tous les homosexuels du monde, à ceux de mon pays et de ma ville, d’être fiers de ce qu’ils sont, d’accepter leur situation, de ne laisser personne quel que soit son rang spirituel ou social  nous prouver que nous ne valons rien. Être gay n’est pas un problème mais plutôt comment on le conçoit quand on le sait.

Nous avons le devoir de prouver au monde que nous sommes utiles pour la société. Nous devons être productifs, car être gay n’est pas un statut social. Fixons-nous des objectifs et travaillons dur pour les atteindre. Utilisons et développons nos talents dans la mesure du possible.

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (45)

  1. C’est une situation complexe pour les sociétés africaine. Les recherches scientifique en psychologie démontre noir sur blanc combien c’est

  2. Merci beaucoup pour cet article. C’est un choix personnel qui n’est pas dans notre culture tout ça vient du problème de copier coller seulement des culture le problème nous pensons que tout ce qui vient de l’extérieur et meilleur que ce que nous avons.

  3. C’est un long voyage pour l’Afrique centrale.
    Mais il faudrait qu’un jour l’évolution culturelle s’installe. Et comprendre que certaines réalités restent réalité malgré nos raisons.
    Déjà dans le DCM-5 (bible du psychologue) ,l’homosexualité n’est plus une pathologie.
    Bien que c’est une récente réalité sociale et bien, il faut faire avec. Car la société continue à tourner peut importante nos conviction personnelles.
    Avant le cache-sexe était à la mode , aujourd’hui c’est plus tôt les pagnes et autres.
    Ça était toujours cela, dans nos société. Ce qui importe c’est l’apport de chacun pour l’avancement de la société.

  4. Mais où a-t-il prié j’aimerais savoir, je trouve ça bizarre excusez mon expression. Être gay je ne sais pas ce que cé,. Mais que Dieu soit avec toi et courage

  5. À chacun ses fardeaux, à DIEU seul le monopole de jugement. Je ne t’encourage pas et je ne te décourage pas. Je me demande seulement si tu n’es pas un danger dans la société car tu risque d’emporter nos enfants dans ton camps.

    1. Emporter tes enfants sans blague? Et bien enfermez les dans des boites et gardez les à la maison pour ne pas qu’ils soient «empoter » et de toute les façons ils seront toujours emportés par quelque chose ça c la réalité

    2. On ne peut emporter quelques dans un camps qu’il ne figure pas… L’orientation sexuelle ne se transmet pass comme un virus ou être contaminable car sinon je le serai , j’ai grandi avec que des heteros comme amis… Alors madame ou monsieur sachez juste que l’orientation que aurait vos enfants dépendront de Dieu et pour ceux qui ne croit pas en Dieu de la nature

  6. C’est vraiment intéressant de voir qu’il existe encore des personnes courageuses et honnêtes envers eux même et leurs proches

  7. Avec toutes ces filles canons qui existent; comment peut on être homo. Moi je vous blâme énormément les pédales.

    1. Si tu n’as rien à dire c mieux de fermer ta grande gueule ! Personne ne te dmande de l’aimer ou pas ! Et personne ne t’a demandé ton avis

  8. Du courage bro,méfiez-vous du Bourdonnement de gens.car ils sont tjrs là pour critiqué et rien comme apport aux problèmes de quelqu’un

  9. Je viens de lire le monsieur avec beaucoup d’intérêt et je ne le juge pas, mais en tant su’homiphobe je ne tolererzi pas qu’on répande l’homosexualité dans notre pays. Est-ce qu’ils arrivent aux homosexues de penser à la reproduction humaine??? Ou ma question est de savoir est-ce que les homosexuels sont croyants??! Et qu’est dit la loi congolaise en rapport avec l’orientation sexuelle homosexuel?

  10. Commentaire *Je voudrais m’adresser à Monsieur Gaylord Kibandja.

    Monsieur, je viens de te lire et je viens de comprendre qu’au par avant, tu reconnaissais que l’homosexualité ne peut jamais plaire à Dieu notre créateur. Tu priais et tu jeûnais pour que Dieu te sauve de cette homosexualité. Et comme l’exaucement à ta prière tardait, tu t’es fatigué et tu as arrêté de prier pour te « consoler » en t’acceptant tel que tu es.

    CONSEIL : Mon frère bien aimé, je te supplie de m’écouter. Chacun de nous a au moins une requête qu’il ne cesse de présenter à Dieu. Bien que cela peut tarder, Dieu finit toujours par nous délivrer. Après un défit résolu, on peut se retrouver devant un nouvel autre et ainsi de suite jusqu’à atteindre la perfection que Dieu attend de nous.

    Je te conseille de demander pardon à Dieu au Nom de Jésus et de reprendre le chemin de la prière sincère et Dieu agira à son temps. La Bible dit que si nous nous condamnons nous-mêmes, nous ne serons plus condamné par qui ce soit. En attendant que Dieu nous exauce, nous devons donc nous sentir à l’aise pour avoir accompli notre part de responsabilité. Et si Jésus revient pendant ce moment, nous irons sans doute avec lui. Ayons confiance à la souveraineté de Notre Créateur qui ne juge pas selon les hommes.

    Le fait de t’efforcer à considérer l’homosexualité comme étant normal ne changera pas la Parole de Dieu qui l’a déclaré péché dans l’épître de Paul aux Romains. Que Dieu te relève mon Frère Gaylord Kibandja. Sauve-toi du feu éternel de l’enfer. La grâce est encore disponible.

    1. Je suis à 100% d’accord ! C’est un péché et ça le restera. La culture occidentale a dérouté l’Afrique et certains Africains y adhèrent sans se poser de question. Recherchons la volonté de Dieu dans nos moindres faits et gestes.

  11. Ça fais un moment que tu te bat corps et âme, courage vraiment … nous sommes nombreux à Goma qui menons la même vie que toi, hélas ce pas fais a tous de s’afficher publiquement comment tu le fais

  12. salut!! moi je sais pas si je suis réellement homo! c que je sais quand j’étais petite (12 ans) ma première fois d’être attiré chez une fill qui s’appell la reine!! ell était tellement bell !! et après ça j’ai aimé homme et après une relation amoureuse avec une fill qui s’appelle lisa j’étais vraiment amoureuse d’elle!! et puis j’ai eu d relation amoureuse avc un homm geniel et il ést mon premier homme qui m’a connu mais je fais l’amour avc lui! mais je sens que je suis toujours attiré par des filles! trop peur d’avouer mes sentiments! j’accepte de mourir a cause d ma réputation!! d l’apparence je fais tout être femm mais j’arrive pas! et je sens que c pas mon truck! la raison même quand j’étais petite ma mère me faisait porte ds habits d’hommes parce que j’ai me sentais alaiss en ça et intérieurement j’ai me sens pas femmes!! confuse et je suis chrétienne et ma famill c dur!! je prier si réellement c un esprit mauvais Dieu me libère de ça!!

    1. Salut ! Je voudrai bien vous venir en aide en partageant quelques paroles Biblique avec vous. Si vous êtes prête faite moi signe. Merci

  13. Franchement !! C’est vraiment le comble de l’aberration… Allez vous faire soigné et n’essayez pas de nous faire croire que l’homosexualité est une chose normal et louable, le monde à l’envers ouais, laissez aux occidentaux leurs aberration et vivez en humain responsable et respectable. Arrêtez de nous raconter n’importe quoi et que le tout puissant vous vienne en aide.

  14. Je vous ai courageusement suivi et je comprends que c’est surtout l’Internet qui t’as permis de comprendre ce que tu étais réellement.
    Cependant, je peux te dire que c’est encore mieux de rester dans une abstinence totale comme tu ne ressens rien pour les femmes plutôt que de vouloir s’accoupler avec un homme.
    T’as réussi à surmonter tout ce que t’avais pu enduré, c’est aussi possible de rester seul et sans envie de faire l’amour seulement si tu y crois.
    Je suis sûr que nombreux pensent que t’es un pécheur, que t’es inutile pour la société, mais ils ne sont pas important ni pour la société ni pour Dieu que toi. C’est normal à travers l’histoire qu’il existe des gens comme toi mais l’essentiel c’est de savoir que les mœurs existent et font partie de ce qu’est la société.

  15. Ce vraiment touchant ce que tu dit mon frere Guelord.de fois je medite et je me dit pourquoi Dieu à voulu ridiculisé son serviteur?cvrai nous etions beaucoup de jeunes deriere toi tu nous conduisez dans la vie du Christ.Tu etai notre Guide dans la vie du Christ.grace à toi on avait eviter le monde du tenebre et beaucoup d’entre nous dans notre group qui se nomé GSDI ont une vie normal une vie sans prince. est si aujourdhui jesuis ce que jesuis je me dit quelque part Guelord à aussi contribuer. mais peut etre que ce le Destin car dit-ont null n’echappe à son destin.soit juste fort et accepte la vie tel quelle se presente mais si ce ça le plan que Dieu avez avec toi ce tant pis.😧

    1. C’est avec larme ou yeux que je lis ton commentaire, je ne sais quoi Dire , je pense juste que Dieu fais toute chose bon a son temps… Reste à savoir si c’est ridicule ou pas je pense que ce ne sera jamais dans ce monde que je le saurai…

      Mais j’espère que ce Dieu que je vous avez montrer n’oubliera jamais le coeur que j’ai a tjr croire en lui et a croire que c’est Jésus Christ de Nazareth mon Seigneur et Sauveur…

      Le reste l’éternité me le dira

  16. Bravo d’avoir osé témoigner à visage découvert dans une société ou l’homosexualité est jugée comme une tare. Pour moi vous êtes une personne à part entière et une personne normale. Bravo à Sylvie pour cet entretien audacieux et touchant.

  17. Salut je suis un jeune de goma. J’ai un peut lis l’article ainsi que les commentaires. Je suis gay, mais j’ai compris que c’est une vie qui existe bel et bien. Pour moi c’est dépuis ma pétite enfance que je fantasme sur les hommes,pour moi c’est pas du copie coller ni une imitation. Un jour un homme de Dieu m’as montrer combien de fois les homo existent depuis bien longtemps, Dieu a créer l’homme mais chacun de sa manière les uns homo les autres hétero … Mais cela ne doit en aucun cas infecter nos relation ‘fraternelle’. Personne ne choisi dans quel cas il naîtra je rémercie Dieu de m’avoir créer ainsi. Vous savez, j’apprecie Gayllord pour sa franchise, c’est ainsi qu’un homme doit être, fier de ce que l’on ai. Mais l’homme de Dieu avait ajouter que même si tu es attirer par des hommes que tu dois pratiquer cela. Bien que ce difficile pour nous gay d’être attirer par des femmes, nous devons apprendre avivre avec notre homosexualité comme une handicape. L’important dans tout se rester fier de ce que ns somm

    1. C’est avec un coeur ému que que j’ai lus ton commentaire… mon frère même si anonymement tu viens de commentait , l’essentiel n’est pas de t’afficher mais plutôt la compréhension que tu as de ce que nous ressentons…

      Merci de pouvoir me taguée en Fierté même si c’est vraiment pas facile de l’admettre…

      Ce que t’as dit l’homme est une vérité que je partage , mais comme tu la dis c’est vraiment pas facile…

      Que Dieu soit avec nous

      Je te connais pas mais tu me connais, saches que jtm

  18. Merci Gayllord pour ton partage. Je suis aussi gay de goma. Pour moi l’important c’est pas ce que les autres disent de moi, pour moi l’important c’est être heureux pendant cette pétite période de vie. Ce qui m’as beaucoup aider dans mon monde gay c’était de lire et de me confier aux personnes sages et adultes hétero. Un jour j’étais parti voir un homme de Dieu pour discuter de mon homosexualité par surprise après lui avoir expliquer la situation, il m’as dis que c’est pas un pêché. J’ai vite penser que il étais gay mais non. Il m’as dit:. Après avoir attendu son discours j’ai compris que les homo sont des hommes com les autres. Mais aussi il y a ceux qui sont naîent ainsi et d’autre les deviennent. Les sages ont compris

  19. oui mnt frère suis avec il faut qu’il s’arrête de nous voir comme de monstre nous somme de géant normo c’est Dieux qui nous s’acrée quo’mça on’apas chosid d’être gay tous toi aussi t’a pas choisis d’être hétéro arête de nous mal traité nous somme juste des géant normo est pas des monstre comme vous les pansé ok

  20. oui mnt frère suis avec to iil faut qu’il s’arrête de nous regardé comme de monstre nous somme de géant normo c’est Dieux qui nous s’acrée quo’mça on’apas chosis d’être gay tous comme toi aussi t’a pas choisis d’être hétéro arête de nous mal traité nous somme juste des géant normo est pas des monstre comme vous les pansé ok

  21. La vie gay existe et les homosexuels existent aussi. Je sais bien que beaucoup pense que c’est imitation chez les blancs. Mais dans notre pays où des tels histoires n’étais pas écrites nous de saurons pas s’ils existait mais croyez moi l’homosexualité existait depuis bien longtemps et dans toute les caumunautes voir toutes les races. Je sais pas si une personne peut choisir être gay choisir une vie où tous le monde te méprisera une vie où ta famille te chessera une vie où tes amis te quitteront. Non on ne choisis pas d’être gay. On est créé ainsi. Seule la pratique qui est condamné par st Paule mais aussi il faut lire les commentaires biblique pour savoir dans quel conteste il as écris cela. Ne condamne pas une personne gay ne le méprise pas.
    D’une autres part la vie gay est plus désordonnée cela aussi peut pousser beaucoup des gens à mépriser les gay. Mais une vie gay responsable est toujours fécond. La fécondité n’est pas seulement la capacité de d’agentrer un enfant. Nous pouvons être féconds de plusieurs manier semer l’amour, la joie, l’égalité, la sécurité des nos proches tout ça c’est de la fécondité