article comment count is: 26

Gaylord Kibandja, ce jeune homosexuel de Goma sort de son silence

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, nous avons rencontré Gaylord Kibandja, un jeune homosexuel de Goma. Entrepreneur et  ambitieux, Gaylord a accepté de nous partager son  témoignage sur son orientation sexuelle. Il est interrogé par notre blogueuse Sylvie Manzambi.

Depuis combien d’années avez-vous compris  que vous étiez  homosexuel et comment vivez-vous cela ? 

Gaylord Kibandja : J’ai toujours été attiré par les hommes depuis mon jeune âge. Mais je ne pensais pas que cela était de l’homosexualité. Je trouvais cela normal d’avoir des bouffées de chaleur quand je voyais un homme se dénuder devant moi. C’est en 2010 que j’ai découvert par le biais d’un article sur Internet que ce que je ressentais était bel est bien une attirance gay.

Le monde ne peut imaginer quelle peine cela nous fait quand on comprend que l’on est gay. Quant à moi, cela m’a pris deux ans pour accepter que je suis gay, car pendant cette période, je priais, jeûnais et pleurais tous les soirs pour que ce sentiment me quitte. J’ai vécu une des périodes sombres de ma vie. J’ai fait  deux tentatives de suicide. Actuellement, le fait de l’avoir accepté m’a permis de continuer à bien vivre et à me voir comme une personne bénie et non comme le monde veut que je me voie. S’il fallait comparer, je dirais que je plains plus le monde homophobe que nous les gays, car nous sommes vos parents, vos frères, vos enfants et vos amis. 

Comment avez-vous surmonté cette épreuve avec vos  proches ?

Au début ce n’était pas facile. Personne ne voulait de ma présence, même dans des réunions de famille. Je n’étais pas le bienvenu, certains faisaient semblant de me parler en public et d’autres ne voulaient plus m’adresser la parole. A deux reprises, on a menacé de me brûler vif. C’était dur cette sensation de rester sans  amis. Que ta famille reste fictive  et non ce qu’elle était pour toi auparavant, juste parce que tu as choisi de dire la vérité de ce que tu ressens vraiment, celle qui devrait être acclamée… Je suis étonné de constater que le monde préfère  des hypocrites […]

Pas facile lorsqu’on est pris comme un sorcier ou une personne envoûtée. C’est pénible d’être considéré comme une personne pas normale, alors que l’homosexualité ne représente pas grand-chose sur ma personnalité. Et c’est dur que les gens ne comprennent pas que la seule différence entre un gay et un hétéro est juste sur le côté sentimental, rien de plus, rien de moins.

En tant qu’homo et entrepreneur, cela affecte-t-il votre business ?

 Pas vraiment, car j’ai la chance que mes clients comprennent que ce n’est pas mon orientation sexuelle qui fait de moi qui je suis, mais plutôt mon savoir-faire. Ils comprennent qu’en recourant à mes services, ils ne viennent pas chez un gay mais plutôt chez une personne où ils sont sûrs d’avoir le meilleur produit.

Un message pour la population de Goma en cette journée mondiale contre l’homophobie ?

A la population de Goma, je demande de s’arrêter une minute et de se mettre dans notre peau. Se poser cette question : si réellement  l’homosexualité était un choix, qui aimerait avoir un sentiment qu’il ne n’exprimerait jamais en public ? Choisirait-on d’être vu comme une personne anormale, sorcière, occultiste…?

Je ne vous demande pas de nous aimer, mais de nous respecter car nous sommes des êtres humains comme vous.

Enfin, je dis à tous les homosexuels du monde, à ceux de mon pays et de ma ville, d’être fiers de ce qu’ils sont, d’accepter leur situation, de ne laisser personne quel que soit son rang spirituel ou social  nous prouver que nous ne valons rien. Être gay n’est pas un problème mais plutôt comment on le conçoit quand on le sait.

Nous avons le devoir de prouver au monde que nous sommes utiles pour la société. Nous devons être productifs, car être gay n’est pas un statut social. Fixons-nous des objectifs et travaillons dur pour les atteindre. Utilisons et développons nos talents dans la mesure du possible.

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (26)

  1. C’est une situation complexe pour les sociétés africaine. Les recherches scientifique en psychologie démontre noir sur blanc combien c’est

  2. Merci beaucoup pour cet article. C’est un choix personnel qui n’est pas dans notre culture tout ça vient du problème de copier coller seulement des culture le problème nous pensons que tout ce qui vient de l’extérieur et meilleur que ce que nous avons.

  3. C’est un long voyage pour l’Afrique centrale.
    Mais il faudrait qu’un jour l’évolution culturelle s’installe. Et comprendre que certaines réalités restent réalité malgré nos raisons.
    Déjà dans le DCM-5 (bible du psychologue) ,l’homosexualité n’est plus une pathologie.
    Bien que c’est une récente réalité sociale et bien, il faut faire avec. Car la société continue à tourner peut importante nos conviction personnelles.
    Avant le cache-sexe était à la mode , aujourd’hui c’est plus tôt les pagnes et autres.
    Ça était toujours cela, dans nos société. Ce qui importe c’est l’apport de chacun pour l’avancement de la société.

  4. Mais où a-t-il prié j’aimerais savoir, je trouve ça bizarre excusez mon expression. Être gay je ne sais pas ce que cé,. Mais que Dieu soit avec toi et courage

  5. À chacun ses fardeaux, à DIEU seul le monopole de jugement. Je ne t’encourage pas et je ne te décourage pas. Je me demande seulement si tu n’es pas un danger dans la société car tu risque d’emporter nos enfants dans ton camps.

    1. Emporter tes enfants sans blague? Et bien enfermez les dans des boites et gardez les à la maison pour ne pas qu’ils soient «empoter » et de toute les façons ils seront toujours emportés par quelque chose ça c la réalité

  6. C’est vraiment intéressant de voir qu’il existe encore des personnes courageuses et honnêtes envers eux même et leurs proches

  7. Avec toutes ces filles canons qui existent; comment peut on être homo. Moi je vous blâme énormément les pédales.

    1. Si tu n’as rien à dire c mieux de fermer ta grande gueule ! Personne ne te dmande de l’aimer ou pas ! Et personne ne t’a demandé ton avis

  8. Du courage bro,méfiez-vous du Bourdonnement de gens.car ils sont tjrs là pour critiqué et rien comme apport aux problèmes de quelqu’un

  9. Je viens de lire le monsieur avec beaucoup d’intérêt et je ne le juge pas, mais en tant su’homiphobe je ne tolererzi pas qu’on répande l’homosexualité dans notre pays. Est-ce qu’ils arrivent aux homosexues de penser à la reproduction humaine??? Ou ma question est de savoir est-ce que les homosexuels sont croyants??! Et qu’est dit la loi congolaise en rapport avec l’orientation sexuelle homosexuel?

  10. Commentaire *Je voudrais m’adresser à Monsieur Gaylord Kibandja.

    Monsieur, je viens de te lire et je viens de comprendre qu’au par avant, tu reconnaissais que l’homosexualité ne peut jamais plaire à Dieu notre créateur. Tu priais et tu jeûnais pour que Dieu te sauve de cette homosexualité. Et comme l’exaucement à ta prière tardait, tu t’es fatigué et tu as arrêté de prier pour te « consoler » en t’acceptant tel que tu es.

    CONSEIL : Mon frère bien aimé, je te supplie de m’écouter. Chacun de nous a au moins une requête qu’il ne cesse de présenter à Dieu. Bien que cela peut tarder, Dieu finit toujours par nous délivrer. Après un défit résolu, on peut se retrouver devant un nouvel autre et ainsi de suite jusqu’à atteindre la perfection que Dieu attend de nous.

    Je te conseille de demander pardon à Dieu au Nom de Jésus et de reprendre le chemin de la prière sincère et Dieu agira à son temps. La Bible dit que si nous nous condamnons nous-mêmes, nous ne serons plus condamné par qui ce soit. En attendant que Dieu nous exauce, nous devons donc nous sentir à l’aise pour avoir accompli notre part de responsabilité. Et si Jésus revient pendant ce moment, nous irons sans doute avec lui. Ayons confiance à la souveraineté de Notre Créateur qui ne juge pas selon les hommes.

    Le fait de t’efforcer à considérer l’homosexualité comme étant normal ne changera pas la Parole de Dieu qui l’a déclaré péché dans l’épître de Paul aux Romains. Que Dieu te relève mon Frère Gaylord Kibandja. Sauve-toi du feu éternel de l’enfer. La grâce est encore disponible.

    1. Je suis à 100% d’accord ! C’est un péché et ça le restera. La culture occidentale a dérouté l’Afrique et certains Africains y adhèrent sans se poser de question. Recherchons la volonté de Dieu dans nos moindres faits et gestes.

  11. Ça fais un moment que tu te bat corps et âme, courage vraiment … nous sommes nombreux à Goma qui menons la même vie que toi, hélas ce pas fais a tous de s’afficher publiquement comment tu le fais

  12. salut!! moi je sais pas si je suis réellement homo! c que je sais quand j’étais petite (12 ans) ma première fois d’être attiré chez une fill qui s’appell la reine!! ell était tellement bell !! et après ça j’ai aimé homme et après une relation amoureuse avec une fill qui s’appelle lisa j’étais vraiment amoureuse d’elle!! et puis j’ai eu d relation amoureuse avc un homm geniel et il ést mon premier homme qui m’a connu mais je fais l’amour avc lui! mais je sens que je suis toujours attiré par des filles! trop peur d’avouer mes sentiments! j’accepte de mourir a cause d ma réputation!! d l’apparence je fais tout être femm mais j’arrive pas! et je sens que c pas mon truck! la raison même quand j’étais petite ma mère me faisait porte ds habits d’hommes parce que j’ai me sentais alaiss en ça et intérieurement j’ai me sens pas femmes!! confuse et je suis chrétienne et ma famill c dur!! je prier si réellement c un esprit mauvais Dieu me libère de ça!!

    1. Salut ! Je voudrai bien vous venir en aide en partageant quelques paroles Biblique avec vous. Si vous êtes prête faite moi signe. Merci

  13. Franchement !! C’est vraiment le comble de l’aberration… Allez vous faire soigné et n’essayez pas de nous faire croire que l’homosexualité est une chose normal et louable, le monde à l’envers ouais, laissez aux occidentaux leurs aberration et vivez en humain responsable et respectable. Arrêtez de nous raconter n’importe quoi et que le tout puissant vous vienne en aide.

  14. Je vous ai courageusement suivi et je comprends que c’est surtout l’Internet qui t’as permis de comprendre ce que tu étais réellement.
    Cependant, je peux te dire que c’est encore mieux de rester dans une abstinence totale comme tu ne ressens rien pour les femmes plutôt que de vouloir s’accoupler avec un homme.
    T’as réussi à surmonter tout ce que t’avais pu enduré, c’est aussi possible de rester seul et sans envie de faire l’amour seulement si tu y crois.
    Je suis sûr que nombreux pensent que t’es un pécheur, que t’es inutile pour la société, mais ils ne sont pas important ni pour la société ni pour Dieu que toi. C’est normal à travers l’histoire qu’il existe des gens comme toi mais l’essentiel c’est de savoir que les mœurs existent et font partie de ce qu’est la société.

  15. Ce vraiment touchant ce que tu dit mon frere Guelord.de fois je medite et je me dit pourquoi Dieu à voulu ridiculisé son serviteur?cvrai nous etions beaucoup de jeunes deriere toi tu nous conduisez dans la vie du Christ.Tu etai notre Guide dans la vie du Christ.grace à toi on avait eviter le monde du tenebre et beaucoup d’entre nous dans notre group qui se nomé GSDI ont une vie normal une vie sans prince. est si aujourdhui jesuis ce que jesuis je me dit quelque part Guelord à aussi contribuer. mais peut etre que ce le Destin car dit-ont null n’echappe à son destin.soit juste fort et accepte la vie tel quelle se presente mais si ce ça le plan que Dieu avez avec toi ce tant pis.😧