article comment count is: 16

Je suis artiste et j’assume mon homosexualité

Dorine Mokha est un artiste chorégraphe vivant à Lubumbashi. Il est homosexuel et l’assume fièrement. Très souvent, quand il est objet d’homophobie, il n’hésite pas à le dénoncer via Facebook.

Au Congo, l’homosexualité est considérée comme un acte immoral. Dorine Mokha nous raconte ici sa vie d’homosexuel.

Je suis né comme ça

Ça ne date pas d’hier, je n’ai pas été contaminé, forcé ou manipulé pour être gay, je l’ai toujours été sans rien forcer. Depuis mon enfance, sans savoir comment l’appeler, je me suis toujours senti diffèrent : je me considérais comme une sorte d’être hybride. Au départ ce n’était qu’une étape d’identification, j’étais déjà efféminé et clairement pas hétérosexuel. Et ce n’est qu’à 12 ans que c’est vraiment devenu une attirance sexuelle. Et j’ai dû attendre quelques années pour oser l’acte sexuel lui-même.

La grande annonce de mon homosexualité

J’ai dû accepter mon orientation sexuelle sans encore le clamer ni le renier. Je le vivais en silence tout en semant des indices. Il a fallu attendre des années pour que je le dise publiquement et le vive fièrement. Et mon coming out au grand public n’a eu lieu qu’en novembre 2018, à la veille de mes 29 ans. De la famille au grand public, les réactions ont été diverses. Pour certains, je suis une honte, et ils ont coupé tout contact avec moi. D’autres sont là et évitent d’aborder le sujet, c’est sûrement difficile pour eux autant que ça l’est pour moi. Et il y a une minorité qui l’accepte et qui me soutient inconditionnellement.

Que les gens respectent ma position

Le regard de la majorité des gens est souvent juge, bourreau passif ou actif et rempli de préjugés. Je respecte la position de chacun tant qu’elle ne piétine pas la mienne qui mérite autant de respect. Il est important pour moi d’être sincère. Je ne pouvais plus vivre en cachette ma sexualité ou vivre un semblant de vie. En me construisant dans le regard des autres, j’ai suffisamment gaspillé mon temps. Aujourd’hui tant mieux que les gens s’éloignent de moi pour ce que je suis vraiment. J’ai choisi d’être rejeté pour ce que je suis et non être accepté pour ce que je ne suis pas. Heureusement qu’il existe cette minorité qui apprécie la personne, le frère, l’ami, le citoyen, l’artiste, le gay que je suis.

 

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (16)

  1. Dorine Mokha représente valablement le pays dans le milieu de l’art et la culture.
    Il est acclamé et félicité pour son travail et son ambition.
    Au-delà de ce que les gens peuvent dire ou faire contre toi.
    Sois de fier de ce qui tu es et de la manière de valoriser l’acceptation de soi par ton Art.

  2. Cher ami d’enfance, moi je te conseil en te disant que la voie que tu empreinte t’ammenera tout droit en enfer, la bible considère cela comme une abomination, il n’est pas encore tard de revenir a ton créateur car il t’a tant aimé même avant que tu ne naisse, reviens a lui et il t’accueillira, que la convoitise du monde et de tout ce qui se trouve ne te trompes , c’est pour un petit temps seulement mais ton éternité tu le passera ou et dans quelle condition, médite la dessus. Je prie pour que Dieu te convaint d’arrêter ces pratiques purement abominable

  3. Pour être honnête quand je lu cet article pour la toute premièrement fois j’ai été choqué d’apprendre Dorine Mokha Homosexuel Il est vrai qu’on est pas là pour te juger mais pour te ramener à la raison Apprends juste à te remettre en question et savoir réellement qui tu es si c’est vraiment ta véritable orientation sexuelle Dieu nous a créé tous librement mais nous allons pas accepter de te voir dans l’égarement Moi en particulier J’ai toujours apprécié ton travail artistique et ta personne en particulier car tu es Une sur cette inspiration pour moi dans l’art car je suis aussi artiste comme toi Je n’oublierai jamais cette phrase que tu avais dit : La décision la plus folle que j’ai prise dans ma vie fut celle de devenir Artiste, et cela restera la plus rébellion le et importante de mon existence

  4. On peut se garer dans la vie mais le plus important savoir si remettre en question et demander de l’aide a Dieu Car c’est lui qui nous a créé à son image Alors il n’est pas encore trop tard pour trouver ton chemin

    1. mon frère chaque être humain est unique à son genre. ce que tu es c’est la volonté de Dieu et personne n’a droit de s’opposer. felicitation à toi qui a choisi ta vie et qui a eu le courage de le dire à haute voix. j’aurai voulu te rencontrer

  5. Mon frère
    Je te connais depuis un bon bout de temps. Nos rendez-vous artistiques en Afrique on fait que l’on se rencontre. Je sais bien de quelle école de danse tu viens et surtout le sens que cette école de jeune donne au mot engagement artistique. Pour moi, contrairement à mes autres contemporains qui sont restés bloqués dans une ère préhistorique, t’as le droit d’avoir la sexualité que tu veux. Cela ne change en rien ta part d’humanité et ce que tu peux nous apporter artistiquement. T’as le droit d’etre libre et totalement. T’as raison de faire le ménage autour de toi pour vivre avec ceux qui te comprennent, donc t’accepte. Évincé les fausses gens et vit pleinement t’as vie.
    Bravo pour le courage de dire ton homosexualité haut et fort dans des latitudes comme lumbubashi. Toutes mes pensées fortes et courage. Et que vive la vie de chacun dans le respect de ses orientations.

  6. Mon frère
    Je te connais depuis un bon bout de temps. Nos rendez-vous artistiques en
    Afrique on fait que l’on se rencontre. Je sais bien de quelle école de danse tu viens et surtout le sens que cette école de jeune donne au mot engagement artistique. Pour moi, contrairement à mes autres contemporains qui sont restés bloqués dans une ère préhistorique, t’as le droit d’avoir la sexualité que tu veux. Cela ne change en rien ta part d’humanité et ce que tu peux nous apporter artistiquement. T’as le droit d’etre libre et totalement. T’as raison de faire le ménage autour de toi pour vivre avec ceux qui te comprennent, donc t’accepte. Évincé les fausses gens et vit pleinement t’as vie.
    Bravo pour le courage de dire ton homosexualité haut et fort dans des latitudes comme lumbubashi. Toutes mes pensées fortes et courage. Et que vive la vie de chacun dans le respect de ses orientations qu’elles quelles soient.

  7. Dorine Mhoka est mon collègue à l’Université de Kisangani, même si il ne disait pas déjà à l’auditoire nous pouvions observé la particularité dans son comportement et agissement.
    Sache que vous avez mon soutient total, parceque vous avez eu le courage de dire ouvertement .

  8. Voila un grand artiste qui fait la fierté de notre région et en plus un Homme au grand Cœur qui soutient les plus démunis quant il le peut! Dieu est avec toi mon frère. Et nous allons t’encourager !

    Ne laisse pas les hommes préhistoriques définir et t’imposer qui tu es, ou ce que tu dois faire. Je ne suis pas homosexuel mais tout a fait tolérant envers la vie privée de chacun, tant que cette personne ne fait de mal à personne.

    La Bible par ci, la bible par là… je rappel que cest un livre inspiré par Dieu mais écris par les hommes, donc interprété et adapté par l’homme selon sa compréhension à son époque, sa culture. Comme l’est le Coran, les Sutras et d’autres livres de Dieu (que beaucoup de nos frère n’ont jamais lu, et ont juste adopté et avalé ce que les blancs nous ont amené chez nous sans reflechir).

    Dieu est plus complexe et plus grand que ça et ne peut pas se résumer dans un livre, raison pour laquelle il faut chercher Dieu à dela du livre.
    Dieu est amour, il tas crée ainsi pour une bonne raison, et il taime comme tu es. Sois fidèle à toi-même tant que tu ne nuis à personne et continue à faire le bien autour de toi!
    Cherche encore à briller plus pour faire comprendre aux sous-développés que Dieu est bon, tolérant, aimant; un Dieu moderne et un Dieu qui ne juge pas la forme mais surtout le fond!

    1. Je ne suis pas homo, mais je suis d’accord avec toi. l’homosexualité n’est pas le mal qui a rendu ce monde foutu, cherchons ailleurs.

  9. Cher dorine,
    Je suis aussi homosexuel et je ne sais pas si malheureusement ou heureusement pour moi je suis aussi chrétien et bien que ce titre semblant lourd à porter car selon les enseignements reçu normalement nous sommes des personnes disqualifié pour les intérêts du royaume mais par contre moi la vie m a appris que l Amour est le sentiments le plus immense que l on ne peut quantifié ni même expliquer et c est sur cette conviction que moi j ai fondé ma foi à cela me fait vivre en paix avec Dieu et même si j aimerais faire mon coming out aussi fort comme toi.
    Je sais qu un coming out et dure certes mais il est l expression la plus élevés de l amour qu un sujet LGBT peut avoir pour lui même comme n importe quel autres individus heterosexuel, ne t en faits pas même parmis les croyants il y a des sujet homo bi et hetero mais le manque de courage et d audace parfois et la peur de ne pas réfléchir sur les questions biblique par humilité ou modestie nous font souffrir en silence et parfois pendant des longues années…
    Ma force et ma conviction d être aimé tel quel par Jésus je la trouve dans le commandement principal sur l amour et ce commandement resume toute les lois ancienne soit celle du levitique 18:22 mais beaucoup plus celle des dix commandements car on ne peut donner de l amour sincère et vrai aux autres quand on en ressent pas pour soi même
    Aujourd’hui on peut me dire de ne pas croire que Dieu m a créé comme cela et que c est sont des influence du destin moi je leur dirais que Dieu est seul maître du destin ,c est lui qui nous a façonné tout ce qui existe et qui ramène à l existence même les chose qui n existe pas et oui ,il ne change pas mais il change les règles pour sauvée l HOMME, qu il aime plus que tout,car il a créé même les ténèbres et les forces qui les habite donc si l on me dit que je suis un possédé, je répondrais qu aucun démon n apprends à aimer ni à s aimer sincèrement sauf avec pour objectif d assujettir la volonté de l autre…
    Donc aimer Dieu à pour condition l amour des autres qui a pour origine l amour de soi… et l amour c est l acceptation,la tolérance et le don de soi etc…
    Dieu ne pouvait point parler d ennuque cfr Mt 19:12 et haïr la manière dont il exprimer son amour ,si l on pense ainsi ce serait complètement dénudé de sens
    Les chrétiens conservateurs comme je les appel si souvent n imagine pas la confusion que nous traversons en vivant avec ce secret d ou ils se permettent de nous jugé soit même nous haïr voir même les personnes dites incroyants qu a cela ne tienne les personnes homosexuel existe et cela depuis des siècle dans notre culture même sauf qu ils manquaient de voix et aucune lois ne les protégeait même leur droit en tant qu être humain il finissait dans le néant et depuis que j ai découvert cela je soutiens toujours et soutiendrais toujours la cause et cela meme si un miracle me rendait hetero.
    Donc sois toujours une bonne personne comme l affirme les témoignage de ceux qui t on connu et ne regrette rien car tout est entre les mains de Dieu.
    Merci.

  10. C’est vraiment courageux de rencontrer sa vie et ce que tu vis. Sache que, Le bon choix c’est, le choix de la vie. Chacun est libre de faire un choix, mais celui qui cadre avec les béatitudes et qui ne nuit pas aux autres.
    Je penses que, il n’est pas tard de faire un bon choix. C’est encore possible de prendre une décision pour revenir à tes vrais valeurs et prouvé ta masculinité.
    Arrêtons de mal copié les autres, gardons nos traditions !

  11. Personnellement je te connu depuis Kisangani, tu as fait du chemin jusqu’en arrivé ou tu es aujourd’hui grace a ton travail. Et aujourd’hui tu porte haut le couleurs de toute une nation que tu représente partout ou tu passe pour prester.
    Loin d’être juge, j’apprécie juste le courage que tu as eu d’avouer celas pour beaucoup c’est pas facile. C’est un choix que tu as fait et nous l’acceptons ainsi car tu es le seul maitre de ta vie.
    Bon vent a toi et courage dans ton travail.

  12. Je ne suis pas homo, mais je suis d’accord avec toi. l’homosexualité n’est pas le mal qui a rendu ce monde foutu, cherchons ailleurs.
    Et les autres qui parlent de la Bible, avant de poser chacun de vos actes, vous prenez bien soin de vous rassurer que la Bible l’autorise? Je suis sûr que Non, alors foutez la paix à notre ami