article comment count is: 1

Goma actif : une initiative bénévole contre le Covid-19

Sous le nom de « Goma actif », une dizaine de jeunes mènent des actions pour aider la population de Goma à lutter contre le Covid-19. Une façon pour eux de sensibiliser toutes les couches sociales et de limiter la chaine de contamination.

Ils sont jeunes et issus de différents milieux. Banquiers, humanitaires, journalistes, artistes, musiciens ou étudiants. Tous décidés à faire bouger les choses car la pandémie de Covid-19 n’épargne personne. « Notre souhait est de faire de cette lutte un combat bénévole, collectif et non individuel », déclare Patrick Olombe, humanitaire et jeune leader d’opinion de la ville. Pour ces jeunes, il faut s’organiser en menant des actions au service de la communauté sans attendre ni compter sur une aide venue de l’extérieur.

Sur tous les fronts                                                     

« En tant que femme journaliste et leader d’opinion, je me suis lancée dans cette initiative pour lutter dans un premier temps contre la désinformation. Certains habitants de Goma pensaient que cette maladie n’affectait que les riches ou les noirs. Avec ma casquette de femme des médias, j’ai alors rejoint Goma actif pour apporter mon assistance dans tous les domaines », explique pour sa part Rosen Kalafulo, une journaliste influente de Goma.

L’engagement citoyen avant tout

Quant à Eugène Buingo, le visionnaire de Goma actif, il explique que le collectif ne cherche pas les financements mais les contributions axées sur l’engagement citoyen et le bénévolat. « Notre lutte veut sortir de l’ordinaire, bannir l’esprit de la dépendance pour inculquer à la jeunesse de Goma un sens de responsabilité », ajoute-t-il.

Alors que certains se ruent sur les appels d’offres des organisations humanitaires gérées par les Nations-Unies, avec pour but de se faire de l’argent, dans des programmes où les actions ne sont pas concrètes et sont même éloignées des réalités vécues par les populations, l’initiative des jeunes de Goma actif est plus que louable. Soulignons par exemple, qu’en plus de s’adresser à tous, dans un style de communication simple, les jeunes bénévoles ont des actions de terrain à fort impact. Ils ont, par exemple, distribué des masques gratuitement aux personnes âgées et aux conducteurs de transports en commun. Et si in suivait leur exemple ? Ils constituent un espoir pour l’avenir de la RDC et sont déjà très suivis sur les réseaux sociaux.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)