Crédit : photo tiers
article comment count is: 0

Guerre de l’Est : les Congolais de l’Ouest n’ont pas oublié l’Est !

Souvent nos frères et sœurs de l’Est ont l’impression d’être abandonnés par nous leurs compatriotes de l’Ouest ou du centre. On entend des propos du genre : « Kinshasa se fout des gens de l’Est parce que c’est une guerre qui se déroule à 2000 km. » Je voudrais dire à nos compatriotes de l’Ituri et du Kivu que le Congo dans son ensemble, est à vos côtés et partage votre peine. Notre vœu à nous tous, c’est que la paix revienne. Et tôt ou tard, cette guerre imposée finira !

Les Congolais de toutes les provinces, qu’ils soient du Nord ou du Sud, du centre ou de l’Ouest, sont un même peuple et soutiennent à 100% les provinces héroïques du Kivu et de l’Ituri. Le patriotisme prime sur nos différences ethniques et nos divergences politiques. Aujourd’hui, l’unité nationale face à l’agresseur rwandais est plus forte qu’il y a 10 ans. Tenons-nous main dans la main et que personne ne nous divise !

Les messages du genre : « Vous voyez ? A Kinshasa, ils ne font que boire, se divertir et se réjouir… » Ce sont des messages trompeurs, je vous assure. De tels messages viennent de l’ennemi et ne visent qu’à détruire notre unité comme peuple. Notre adversaire commun est connu c’est le Rwanda et les groupes armés.

Oublier l’Est c’est trahir la grandeur du Congo

Comment l’Ouest et le centre pourraient-il oublier l’Est ? Ce n’est pas possible, car c’est un même pays. En tant que peuple, nous avons un même destin : nous existons ensemble et nous mourons ensemble. Le Congo est grand quand il y a l’Est ! Tirons la leçon du corps humain, si le pied est malade, le bras ni la tête ne peuvent être indifférents. En voyant nos frères et sœurs massacrés tous les jours, des femmes et de petites filles violées, nos minerais qui traversent frauduleusement les frontières des pays voisins, en particulier le Rwanda… Tout ça nous met en colère et nous pousse à la révolte.

Vous avez vu les manifestations contre le Rwanda, la Monusco et la communauté internationale. Les Congolais de Kinshasa, Mbujimayi, Équateur et de partout, même de la diaspora, sont mobilisés pour dénoncer l’inaction de la communauté internationale face au drame de l’Est. Même nos footballeurs à la CAN ou dans leurs championnats à l’étranger, tous manifestent leur soutien et leur solidarité à nos frères et sœurs qui souffrent dans l’est de notre pays.

Aujourd’hui, le message contre l’agression rwandaise est plus audible que jamais auparavant. Ce n’est pas par hasard, c’est parce que tous les Congolais, comme un seul homme, se sont engagés à crier haut et fort pour dénoncer. Non ! Les Congolais de l’Ouest ou du centre n’ont pas oublié l’Est.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion