article comment count is: 0

Herman Amisi, le meilleur humoriste congolais du moment

Sur TikTok, il a plus de 1 300 000 abonnés. Herman Amisi est sans doute le meilleur humoriste congolais du moment. Sa popularité sur la toile va au-delà des frontières de sa RDC natale. C’est lui qui a lancé ce slogan devenu viral sur les réseaux sociaux pendant la CAN : « Surveillez le fleuve ! »

A la différence d’autres humoristes congolais qui font leurs productions en lingala, Herman Amisi fait son humour en français. Ce qui lui permet de toucher un public francophone plus large. Il est très suivi en Afrique et dans le monde. Un autre détail qui le distingue des autres c’est que le Daddy, comme on l’appelle, fait de l’humour propre : il n’insulte pas, ne rentre pas dans des polémiques inutiles avec d’autres artistes comme c’est souvent le cas dans la musique congolaise… Bref, il est original et ne force pas son talent.

Son mot d’ordre « Surveillez le fleuve » l’a rendu encore plus célèbre sur la toile. Herman Amisi est l’un des rares qui soignent l’image de notre pays. Dans ses spectacles à l’étranger, il aime s’afficher avec le drapeau de son pays, la République démocratique du Congo. Pourquoi ne pas recourir à sa popularité et son aura pour faire passer des messages positifs, par exemple sur la gouvernance, la lutte contre les violences sexuelles, la protection de l’environnement, les droits de l’homme ?

Son slogan « Surveillez le fleuve ! », en dehors d’être de l’humour, a contribué d’une manière ou d’une autre à réveiller l’idée de  protéger le fleuve Congo, patrimoine commun entre Kinshasa et Brazzaville. Pendant la CAN en Côte d’Ivoire, le majestueux fleuve et ses poissons étaient surveillés… Plein succès à Herman Amisi, ce jeune talentueux qui fait notre fierté. La nation devrait soutenir de tels patriotes.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion