article comment count is: 0

Sud-Kivu : un homme condamné pour meurtre de sa femme

Le Sud-Kivu enregistre des violences conjugales qui passent souvent inaperçues. Le récent cas en date est le meurtre de Charline Kitoko, journaliste à la station de Vision à Shala Kamituga au Sud-Kivu. Elle est morte suite aux coups qui lui étaient administrés par son mari.

Accusée d’ivresse et tabassée par son mari après une réception dans le média où elle travaillait, Charline Kitoko perdra la vie quelques jours après. La nouvelle de sa mort a choqué plusieurs journalistes et défenseurs des droits humains. Occasion pour ces derniers de lancer une forte mobilisation pour dénoncer cette violence conjugale. Une marche pacifique a été organisée dans la ville de Bukavu.

Un procès en chambre foraine à Kamituga

Un procès public a été organisé devant la population pour servir de leçon aux hommes qui pensent que tabasser la femme est un signe de puissance et de suprématie.

L’ Association des femmes des médias(Afem)en collaboration avec Free Press Unlimited (FPU), Fonds égalité et d’autres organisations de défense de droits des femmes ont accompagné l’organisation des audiences pour que l’auteur du meurtre de la jeune journaliste soit condamné et que son cas serve d’exemple aux autres.

Après le jugement par le tribunal de grande instance de Kamituga, l’auteur du meurtre de Charline Kitoko a écopé de 15 ans de servitude pénale principale. Le meurtrier devra aussi payer à la famille de la victime pas moins de 70 000 dollars américains de dommages et intérêts.

Une belle leçon pour les hommes qui continuent à frapper leurs femmes.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion