En RDC, on brandit toujours ce slogan : « Mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ! » Je n’ai rien contre. Mais n’importe qui peut constater que cela n’a guère fonctionné. Beaucoup ont été mis à des fonctions correspondant à leurs compétences et leurs titres universitaires, mais le résultat a souvent été décevant.
Des exemples récents et lointains décevants sont légion. Comme quoi il ne suffit pas d’être un catholique pour être pape !
Économie
En 2023, lorsque l’économie congolaise allait mal (et c’est le cas jusqu’à ce jour), les Congolais ont salué la nomination de Vital Kamerhe au poste de ministre de l’Economie. La raison était simple : l’homme est expert en économie, il détient même aujourd’hui un titre de docteur dans ce domaine. Mais c’est avec la queue entre les pattes que Vital Kamerhe a fini par quitter le ministère de l’Economie. Il a laissé l’économie nationale dans les mêmes pétrins qu’avant. Et ceux qui ne juraient que par lui ont dû déchanter.
La justice
Le ministère de la Justice est une autre preuve. Sauf erreur de ma part, depuis que ce ministère existe en RDC, seuls des juristes l’ont occupé. Pourtant, la justice congolaise n’en font pas avec sa descente aux enfers. Le président Félix Tshisekedi l’a plusieurs fois qualifiée de « malade ». Avec des juristes aux commandes, la justice peine à gagner la confiance de la population. Même si on peut apprécier les efforts de l’actuel ministre de la Justice, Constant Mutamba pour essayer d’en redorer le blason.
La guerre
En 2021, en vue de redonner le moral aux Forces armées de la RDC en guerre contre les groupes armés dans l’est du pays, le ministère de la Défense nationale a été confié à Gilbert Kabanda, un ancien militaire. Mais la donne n’a jamais changé sur le terrain des opérations. Les groupes armés ont continué à sévir, faisant de plus en plus de victimes.
Puis on a pensé que Jean-Pierre Bemba au ministère de la Défense serait percutant et mettrait en déroute les rebelles du M23. On a misé sur ses « qualités » d’ancien rebelle. Mais force a été de constater que même lui n’a pas été à la hauteur. Et sans bruit, il est parti du ministère de la Défense, conscient lui-même de son échec par rapport à la guerre du M23.
Personnes vivant avec handicap
Que dire d’Irène Esambo, ministre des Personnes vivant avec handicap. Elle-même handicapée physique n’a pas réussi à travailler de manière à développer son secteur. Si bien que ses pairs ont même réclamé sa démission, l’accusant de ne pas faire grand-chose pour l’intérêt des personnes vivant avec handicap.
On pourrait donner des dizaines d’exemples de personnalités qui ont été incapables de faire mieux dans leurs domaines. Souvent, il est même arrivé que des personnes réussissent à faire mieux dans un domaine qui n’est pas le leur. Comme quoi, parfois la réussite n’est pas une question d’expertise et de titres universitaires…