La RDC dispose désormais de sa caisse de gestion des catastrophes dont les animateurs ont été nommés par le chef de l’État. La cérémonie de présentation et d’installation du conseil d’administration a eu lieu lundi 24 juillet 2023 à Kinshasa, en présence du ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, Modeste Mutinga.
C’est Gisèle Ndaya Luseba qui a été nommée présidente du conseil d’administration de cette caisse nationale de gestion des catastrophes naturelles et humanitaires. A ses côtés, Raymond Bongole Efika et Francis Kayembe sont nommés respectivement directeur général et directeur général adjoint.
Gérer les sinistres en urgence
Parlant de la création de cette caisse nationale de gestion des catastrophes, le ministre Modeste Mutinga a expliqué sa nécessité en rappelant différentes catastrophes et tragédies qui ont frappé et endeuillé notre pays. Il a donné plusieurs exemples, notamment : l’éruption du volcan Nyiragongo, la guerre du M23, le drame du marché Matadi Kibala, les inondations dans les provinces de l’Equateur et du Tanganyika, les conflits du Mai Ndombe, etc. Autant d’événements malheureux imprévus qui ont fait des morts et des sinistrés. D’où la nécessité pour le pays de disposer d’un fonds d’urgence pour venir en aide aux victimes. Et c’est ce qui a justifié la création de la caisse nationale de gestion des catastrophes.
Pour sa part, Gisèle Ndaya, présidente du conseil d’administration de cette caisse nationale, s’est exprimée en ces termes : « Nous allons travailler pour que la RDC arrive à assurer une bonne gestion des catastrophes naturelles et humanitaires. Nous allons travailler pour un Congo pour tous, dans lequel chacun mérite sa place, et où la boussole de l’action est le peuple d’abord, c’est-à-dire l’intérêt du peuple victime de catastrophes. »
En résumé, la caisse nationale de gestion des catastrophes naturelles et humanitaires va permettre d’apporter en temps réel le soutien aux victimes de sinistres à travers le pays.