Avoir un handicap ne vous condamne pas à vivre comme un rejeté de la société. La ministre Irène Esambo Diata est un modèle de réussite dans la vie. Ceux qui sont dans la condition de handicap physique comme elle, devraient s’inspirer de son exemple.
En effet, dans la vie, l’échec ou la réussite est avant tout un choix. Car, qui veut peut. Aujourd’hui, Irène Esambo n’a rien à envier aux personnes qui sont sans handicap physique. Elle a l’honneur d’être la première femme congolaise handicapée à occuper au gouvernement les fonctions de ministre en charge des personnes vivant avec handicap !
Irène est entrée dans l’histoire
Cette femme d’exception vaut mieux que tous ces fainéants qui montent et descendent les rues en train de mendier. Plus que tous ces jeunes qui passent leur temps à boire et à fumer. Et puis, attention ! La nomination d’Irène Esambo en qualité de ministre n’est pas un cadeau qui lui aurait été fait par le président Félix Tshisekedi. Pas du tout ! Elle l’a mérité par ses compétences, son talent et sa conscience professionnelle. Elle a ainsi gravé son nom en lettres d’or dans l’histoire de notre pays.
Alors que beaucoup de ceux qui ont un handicap dans leurs corps, ont dû abandonner les études pour éviter d’être moquées ou stigmatisées, Irène a étudié jusqu’au bout. Elle est juriste de formation. Dans sa chaise roulante, elle est « avocate de carrière inscrite au tableau des conseils devant la Cour pénale internationale de la Haye ». Beaucoup n’ont pas connu cette ascension.
Aujourd’hui, elle fait la fierté non seulement des personnes vivant avec handicap, mais aussi de toute la nation. Je retiens d’elle cette déclaration : « Vivre avec handicap n’est pas un handicap pour vivre ! » Respect pour son Excellence Madame la ministre Irène Esambo Diata !
*Cet article est produit en partenariat avec l’ONG Coopération Education Culture (CEC – Bruxelles), l’Institut pour la Démocratie et le Leadership politique (IDLP-Kinshasa) et l’association Investing in People (IIP – Kinshasa) dans le cadre du programme BOKUNDOLI. En savoir plus sur le programme Bukundoli