La journée du mercredi 02/02/2022 restera gravée dans nos mémoires. Des femmes commerçantes du marché de Matadi-Kibala sont mortes électrocutées. Qu’est-ce qui a occasionné la tragédie ?
Manque d’emplois, irresponsabilité de certains pères de familles… les raisons sont nombreuses qui poussent les mères et femmes au foyer à recourir au petit commerce pour subvenir aux besoins de leurs familles. C’est dans des conditions très difficiles que ces femmes gagnent leur pain. Et ce mercredi à Matadi Kibala, 26 personnes ont trouvé la mort à raison de 2 hommes et 24 femmes.
Les héroïnes tombées au front
En effet, le nombre de femmes qui ont succombé de suite de cette tragédie prouve à suffisance les sacrifices que plusieurs femmes font chaque jour. C’est en cherchant de quoi nourrir leurs familles qu’elles ont perdu leur vie. Parmi ces vaillantes femmes, il n’y avait pas que les vendeuses du marché de Matadi-Kibala. D’autres étaient venues d’ailleurs pour s’approvisionner.
Le drame a été causé par la foudre qui a frappé un poteau électrique. Un câble s’est détaché et est tombé dans l’eau juste à côté de là où se trouvaient les vendeuses. Faire des activités tout près des lignes haute tension est fortement déconseillé.
Un ingénieur m’a dit : « Il est strictement interdit de construire en dessous d’une ligne haute tension. On exige une servitude (espace vide) d’au moins 20 mètres de chaque côté de la ligne. Et même dans la brousse où il n’y a que des arbres, on coupe les branches le long du couloir de la ligne. C’est à cause du danger que présentent ces lignes qu’on exige cela. »
La décision du gouvernement n’a pas été suivie d’effet
Je me souviens qu’à un moment, le gouvernement avait ordonné le déguerpissement de ce marché. Mais l’Etat s’est montré impuissant et a manqué de la rigueur pour mettre à exécution la décision des autorités. J’espère qu’après ce drame, le gouvernement prendra ses responsabilités.
Un autre coupable c’est la Société nationale d’électricité (Snel). Celle-ci devrait avoir l’habitude de surveiller régulièrement les lignes qui présentent un niveau élevé de danger. C’est vraiment triste pour ces femmes décédées à Matadi Kibala. Toutes nos compassions aux familles éprouvées.