Le boulevard Lumumba risque de disparaitre de la carte de Kalemie si rien n’est fait pour sauver cette infrastructure. Le tronçon qui se dégrade est situé du côté de la base de la Monusco, bureau de Kalemie. La montée des eaux du lac Tanganyika menace fortement cette artère.
Construit par l’entreprise chinoise Crec sur financement du gouvernement congolais, le boulevard Lumumba est d’une grande utilité pour les populations de Kalemie ville et ses environs… Il est emprunté par les véhicule qui viennent ravitailler la ville en denrées alimentaires. En plus, il relie l’aéroport de Kainda au centre-ville.
Un boulevard abandonné ?
Cette route pourrait bientôt être coupée en deux à cause des inondations dues à la montée des eaux du lac Tanganyika. Le phénomène survient chaque fois qu’il y a de fortes pluies. Les eaux sortent régulièrement du lac à la hauteur de la base de la Monusco et menacent cette artère de référence de Kalemie. Pourtant, les autorités urbaines et provinciales passent par-là, mais ne s’en préoccupent pas malgré de multiples cris de la population.
Même l’éclairage public fait défaut. Récemment, en guise de réhabilitation, juste un tas de pierres a été jeté-là, rien de plus. La population se demande à quoi est dû ce retard dans la finition des travaux. Qu’est-ce qui manque ? Pourtant, le Tanganyika est riche en pierres pour la construction. Il faut sauver ce boulevard avant qu’il ne soit détruit par les inondations et les eaux de ruissellement. Gouverner, c’est prévoir, dit-on.
« Cet article est écrit avec l’appui technique d’Internews, grâce au financement de la coopération suédoise, l’USAID et la coopération suisse. Les opinions partagées dans cet article ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI), de l’USAID, la coopération suisse, ainsi que des gouvernements suédois, des États-Unis et suisse. »