article comment count is: 0

Kalemie : trois quartiers privés d’eau courante et exposés aux maladies

Plusieurs quartiers de Kalemie n’ont plus d’eau potable depuis maintenant trois semaines. Les habitants de Kitchanga, Kahinda et de la Paix 2 sont victimes de l’avancée du lac Tanganyika.

Selon la Regideso, une panne de tuyaux au niveau de la Monusco est à la base de ce calvaire. La population, privée de cette denrée vitale, a lancé un SOS aux autorités pour décanter la situation le plus tôt possible. Presque un mois après, rien n’est fait. La Regideso n’a toujours pas déployé une équipe pour régler le problème, et peut-être remplacer les tuyaux défectueux.

Le lac Tanganyika à la rescousse

Pour survivre, femmes et enfants de ces quartiers recourent à l’eau du lac Tanganyika. Les eaux des puits et des rivières polluées sont également utilisées. Seulement voilà, ces eaux peuvent être de vecteurs de maladies. Le choléra par exemple.

En attendant la réparation de la canalisation, certains habitants de ces trois quartiers de Kalemie proposent une solution provisoire. Ils demandent au gouvernement provincial d’installer un dispositif de purification d’eau pour tenter de contenir le nombre de cas de choléra, de diarrhée et d’autre maladies hydriques qui montent en flèche. Les organisations internationales œuvrant dans le domaine de la santé sont appelées à apporter leur soutien aux habitants des quartiers Kitchanga, Kahinda et de la Paix 2 en termes de produits de purification d’eau, mais aussi une sensibilisation sur les maladies hydriques.

Jusque-là, la population seule mène cette lutte contre ces maladies liées à la consommation d’eau sale. Elle utilise des produits de purification bon marché venant de Kolwezi.

 

 

 

« Cet article est écrit avec l’appui technique d’Internews, grâce au financement de la coopération suédoise, l’USAID et la coopération suisse.  Les opinions partagées dans cet article ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI), de l’USAID, la coopération suisse, ainsi que des gouvernements suédois, des États-Unis et suisse. »

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion