article comment count is: 0

Goma : présentation du projet de promotion de l’État de droit en RDC

Lancé en juin 2023 à Kinshasa pour son opérationnalisation officielle, le projet de promotion de l’État de droit (Prola) vise à accompagner le secteur de la justice. Sa mise en œuvre vient en appui aux efforts de lutte contre la corruption en promouvant un accès équitable à la justice dans trois provinces de la RDC, notamment : le Nord-Kivu, le Haut-Katanga et Kinshasa. Pour le Nord-Kivu, ce projet a été présenté officiellement jeudi 14 mars 2024 à Goma devant les parties prenantes.

Lors de la cérémonie de présentation du projet Prola, Justin Mushagalusa, chef adjoint de ce projet à TetraTech MSI, a circonscrit l’événement en ces termes : « Le but de cette cérémonie est non seulement de présenter en détails les objectifs et les activités planifiées de notre projet Prola. Mais aussi et surtout, de dialoguer avec vous pour recueillir vos recommandations et orientations sur la mise en œuvre de ce projet. »

Prola est un projet très attendu par les acteurs de la justice et de la société civile. Des recommandations ont été formulées lors de l’atelier de présentation par les participants, notamment les autorités judiciaires provinciales membres du Conseil supérieur de la magistrature, les magistrats, les avocats et les représentants des organisations de la société civile.

Le procureur de la République au Nord-Kivu, Mirindi Buliga, a déclaré : « Nous vous recommandons la construction des cours et tribunaux dans le contexte du Programme gouvernemental de développement local dédié aux 145 territoires, afin de renforcer la justice et l’État de droit. Souvent à l’intérieur des territoires les infrastructures de base de la justice sont inexistantes. »

Séance de présentation du projet à Goma avec les acteurs de la justice et de la société civile.

Ce projet qui a commencé par une phase de recherches et d’études pour bien comprendre les besoins réels sur le terrain, sera exécuté pour une durée de cinq ans (février 2023 – février 2028) par un consortium de trois organisations, à savoir : TetraTech MSI, qui en assure le lead, mais aussi l’Association du barreau américain (ABA Roli) et Re!Institute.

Appel au plaidoyer auprès des autorités centrales à Kinshasa

Le 1er président de la cour d’appel du Nord-Kivu, Albert Lukundji Omari, a estimé que plus d’efforts doivent être fournis pour renforcer la justice à tous les niveaux. « Les organisations non gouvernementales, en tant que partenaires du gouvernement, nous vous appelons à faire le plaidoyer auprès des autorités pour renforcer les capacités du pouvoir judiciaire en provinces, afin qu’il ait les moyens nécessaires de faire son travail très attendu par la population, » a-t-il souligné.

Le projet Prola est financé à hauteur d’environ 14 millions de dollars américains par l’USAID. Il intervient en appui à la justice dans la province de Kinshasa, au Nord-Kivu et dans le Haut Katanga.

Son objectif principal est de renforcer l’indépendance institutionnelle du système judiciaire et celle des acteurs individuels de la justice pour faire avancer la lutte contre la corruption et promouvoir un accès équitable à la justice en RDC. L’idée est d’améliorer la perception et la confiance du public dans le système judiciaire congolais.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion