Après le cuisant échec des Léopards à la Coupe d’Afrique des nations Egypte 2019, les regards sont déjà tournés vers la prochaine compétition. Sans Florent Ibenge, notre emblématique coach depuis 3 éditions ! Il reviendra à la fédération et son partenaire le gouvernement de se rassurer que le nouveau patron de notre 11 national pourra ou non nous y conduire. Entre-temps, il serait impérieux que pour la prochaine aventure africaine, le sélectionneur congolais prenne connaissance de ces quelques mots de notre dictionnaire sportif.
Ingérence
On est sélectionneur des Léopards. Mais ce n’est pas pour autant qu’on doit s’enfermer dans son bureau pour coucher sur un bout de papier les noms des 23 garçons devant faire partie de l’équipe. Le sélectionneur national codirige la sélection avec les 80 millions de Congolais. Mais aussi, sa lourde tâche, il la partage avec les apparatchiks des institutions et mouvements sportifs.
Il faut inclure tout le monde dans ce qui est choix des joueurs, confection de la feuille de match ou encore direction des séances d’entrainement. Comme le dirait l’autre : « Vaut mieux diriger un troupeau de vaches que diriger la sélection nationale de foot de la RDC. »
Salaire
Combien est payé celui qui dirige notre équipe nationale de foot ? Je vois déjà certains crier haut et fort : « Il touche un salaire à 6 chiffres ! » On peut toujours fantasmer sur le fait que diriger la sélection nationale vaut son pesant d’or, mais ce n’est pas la peine de délaisser son travail de boucher du quartier pour aspirer à devenir le successeur de Florent Ibenge. Il faut avoir en tête combien il est difficile pour un sélectionneur local de toucher ces sommes faramineuses si l’on compare le traitement favorable dont bénéficient les sélectionneurs expatriés, les fameux « sorciers blancs ».
Mathématique
Pour se qualifier à une compétition ou pour passer d’une phase à une autre au cours d’une compétition, le sélectionneur national doit avoir une calculatrice à sa portée. Elle lui sera utile quand il sera question de déterminer les chances de survie de son équipe après une série de gros ratés. C’est au bout du suspens que les Léopards se qualifient généralement comme lors de la CAN 2015.
Une compétition où ils s’étaient qualifiés après la fin du dernier match des éliminatoires. C’était pareil lors de la CAN 2019 où ils ont vu les portes des huitièmes de finales, un jour après avoir livré leur dernier match de la phase de pool. Bref, le manager de notre équipe national n’est pas un technicien du football. Il est plutôt un mathématicien du football.
Licenciement
Quand un technicien du football signe un contrat pour entrainer les Léopards, cela se passe souvent dans la bonne humeur. Les sentiments sont partagés entre enthousiasme, espoir et contentement. Mais quand vient le douloureux moment de constater que nos fauves ont lamentablement échoué, les responsables de la fédération vont aussitôt fouiller dans le dictionnaire de la langue française. Ah oui ! C’est sans doute pour voir quel mot peut aider à mieux appréhender cette situation.
En pareilles circonstances, ils tombent toujours sur le mot « licenciement ». D’un air furibond, le président de la fédération de football se dirige alors vers le sélectionneur et lui dit : « Monsieur, tu viens d’être viré ? »
Sélectionneur des Léopards et bouc émissaire seraient deux mots synonymes. Souvent, c’est lui le bouc émissaire des errements des dirigeants sportifs.
Avez-vous d’autres mots à ajouter à notre petit dictionnaire ? Mentionnez-les en commentaires.
Délicieux en plus d’être pertinent ! J’ai particulièrement savouré les expressions où il y a « troupeau de vaches », « boucher du quartier », » bouc émissaire ». Il est vrai que l’auteur est un spécialiste de la cuisine, du fameux « mpishi » !
cool
Commentaire * ce vrai