article comment count is: 14

Lettre ouverte aux maisons de télécommunication : arrêtez de nous voler !

Chères agences et maisons de télécommunication, j’espère que cette lettre vous trouve en bonne santé, et c’est sûrement le cas vu tous les millions de dollars que vous gagnez dans mon pays, la RDC, au détriment de la population.

Dans vos cours de géographie au lycée, on vous a sûrement appris que le Congo est un pays très riche, et un scandale géologique. Je ne sais pas si on vous a dit également que son peuple est pauvre ! Je vous écris cette lettre pour m’indigner du prix d’Internet et des communications que vous imposez aux Congolais. En apprenant que c’est un pays riche, vous avez certainement cru que son peuple est bien nanti, et c’est pourquoi vous lui imposez ces prix vertigineux. Non chers directeurs et propriétaires des maisons de Télécom ! Le Congolais n’est pas aussi riche que son pays, adaptez vos prix de communication à son niveau de vie réel.

Orange, la mauvaise qualité de communication

Chère Orange, quelques jours avant mon voyage en Côte d’Ivoire, un ami m’écrit qu’avec toi il a 100 Gigabits de forfait internet pour tout un mois pour seulement 20 euros ! Donc moins de 25 dollars ! En plus, c’est de la 4G ! Si c’est vrai ce qu’il me dit, Orange tu fais payer 50 fois plus cher le même volume de forfait internet en RDC. 20 euros chez nous c’est juste 2 Giga, en plus c’est une 3G qui ne passe que par moment. Nous avons souvent moins de 100 Kilobits de Edge par seconde. Or la vraie 3G devrait être dans les 3 Mégabits par seconde minimum, et jamais on n’a vu cela en RDC !

Alors chère Orange, considérant qu’en Côte d’Ivoire tu offres 100 Giga de 4G au prix de 20 euros, et qu’en RDC 20 euros c’est seulement 2 Giga par mois, il faut donc qu’un Congolais paie 1000 euros pour avoir ce que l’Ivoirien a pour 20 euros. En y ajoutant le facteur qualité au Congo comme ce n’est que la 3G, ce prix devrait encore doubler !

Pourquoi cette différence chère Orange ? 50 fois plus cher ? Peut-être parce que c’est 2400 kilomètres de distance entre nos deux pays ?

Airtel plus gentil avec les Rwandais qu’avec les Congolais

Cher Airtel, toi tu es au Congo et au Rwanda à la fois. Cela ne fait même pas un kilomètre de distance, mais tu fais payer au Congolais 10 fois plus cher le même volume internet qu’au Rwanda. Avec 800 francs rwandais, donc 0,96 dollar, Airtel tu offres 1 Giga de 3G aux Rwandais avec une validité de 48 heures.

Avec 1 dollar actuellement au Congo c’est 150 Mégabits pour la même validité, donc dix fois moins ! Bon, tu vas me dire qu’il y a cette promotion qui permet d’acheter 1 Giga par téléphonie mobile. D’accord, mais ce forfait dit de un jour de validité expire à minuit ! C’est du vol ça ! Un jour c’est 24 heures et non 18 heures, de 6 heures à minuit ! En plus, pour ce forfait il faut payer via Airtel Money. Ce qui veut dire que le Congolais paie son internet pour le même fournisseur réseau, dix fois plus cher que le Rwandais. Un forfait mensuel de 8 Giga chez Airtel coûte 9,6 dollars au Rwanda, mais près de 100 dollars au Congo.

Vodacom, le roi des résultats du bac

Vodacom j’attends d’aller en Afrique du Sud ou dans un autre pays où tu existes. Je pourrai alors faire la comparaison. Mais comme tu as les mêmes tarifs au Congo que tes frères Orange et Airtel, je suis certain que tu rançonnes aussi les Congolais. Et pendant cinq ans que tu t’occupais de la publication des résultats du Bac, tu t’es fait près de 4 millions de dollars américains (3 700 000 exactement) ! Souviens-toi cher Vodacom, tu faisais payer un SMS à 25 unités (0,4$), or son vrai prix était de 5 unités. Donc 5 fois plus cher, 400% de bonus !  

Chères maisons de Télécom, au regard de ces faits, et surtout vu que la majeure partie des matières premières pour fabriquer des satellites ou des smartphones vient de mon pays, ce serait vraiment honnête que les prix soient au plus bas en RDC.

Mais vous n’êtes surement pas les seuls responsables. Je sais que le gouvernement de mon pays y est certainement pour quelque chose, avec ses hommes corrompus et son système fiscal très compliqué. Malgré tout, rien ne peut justifier que le prix soit jusqu’à 50 fois plus élevé dans mon pays et la qualité 50 fois moins bonne ! Arrêtez de nous voler ! Réduisez vos prix s’il vous plaît.

 

Bien à vous, Rodriguez Katsuva.

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (14)

  1. Il faut octroyer à l’auteur de cet article un trophé! je croyais être le seul victime conscient. J envisage même déménager pour le Rwanda, trop c trop

  2. C’est hallucinant, harassant cette situation, et avec ça, on ne sera jamais compétitif, jamais, on importera toujours, notre marché sera toujours tourné vers l’extérieur.

  3. cette lettre devra être ouverte aux gouvernement congolais , plutôt qu’aux entreprises de Télécom.

    eux signe de contrat avec le gouvernement.

  4. chaque chose a un début et une fin bien explicite. chers frères congolais, arrêtons d’être naïfs. Levons nous et résistons aux voleurs de la république tout en prônant le vrai changement des la base, des l’école primaire. Que les valeurs patriotiques soient enseignées. Orange, vodacom et airtel. Bientôt, vous finirez aussi vos manigances que vous le vouliez ou pas. L’heure d’un profond changement a sonne. Merci cher Katsuva pour cet éveil de conscience.
    Bien a vous.

  5. C’est révoltant mais.Aussi ça amène à plus d’actions concrètes pour Contourner ce genre de.détournement, soit.s’affronter de.face…

  6. Mon ami a vraiment touché le noeud du problème. Mon indignation c’est aussi leur tarif dans la banque mobile qui change tout le temps sans prévenir ou aviser le client. C’est vraiment agaçant.

  7. Cher Rodriguez,
    Ta lettre aux opérateurs est un vrai régal car moi qui suis à Kalemie, je suis encore 10 fois plus victime que toi car la 3G ici ne permet même pas de lire une vidéo youtube. Mais je dois aussi te rappeler que comparaison n’est pas raison. En effet, dans les autres pays que tu as cité c’est le gouvernement qui s’occupe d’étendre son réseau à fibre optique dans tout le pays et permettre à l’opérateur GSM de s’y connecter pour ses services Internet. Au Congo, la fibre optique n’a pas encore atteint toutes les provinces (seules Kinshasa et Lubumbashi y ont accès). Les opérateurs sont obligés de toucher de leur poche pour faire parvenir l’internet partout au pays à la place du gouvernement (qui continue à toucher des taxes en même temps). Le surcoût n’est pas la faute aux opérateurs mais à la mauvaise qualité de la fibre qu’ils achètent au gouvernement et au manque des infrastructures dans le pays pour acheminer cette connexion partout. Si le gouvernement pouvait privatiser la gestion de la fibre optique on aurait une connexion de qualité et à moindre coût.
    Cordialement

  8. Katsuva, je te tire mon chapeau. Je ne te connais pas mais je te respecte beaucoup! Merci pour ces explications avec preuve de comparaison à l’app.

  9. Quel bon article, à plusieurs reprises j’ai parlé de cette situation. A mon avis, il va en fin falloir que les congolais se lèvent avec le nouveau régime, exiger des nouveau contrats avec les maisons de communication, des contrats qui s’adaptent à la vie normal du vrai Congolais.
    Non seulement c’est du vol mais aussi de la pure censure cachée dans le prix. Assez !
    Arrêtez de nous voler en riant avec nous !
    Des affiches de mensonge, sans vérité. Qu’un procès à cet effet s’ouvre dans mon pays!
    Expliquez nous comment vous utilisez notre argent que vous nous volez…!
    #Jesuis Congolais je réclame la baisse du prix de communication. Prochain message.

  10. Très correct Frérot ! On va devoir organiser des manifestations pour ça ! J’en merde la politique des réseaux de télécommunication de la RDC a cause de son tôt élevé des frais de forfaits mobiles

  11. Cette lettre devrait arrivé même au président de la république. Car trop c trop plus jamais c désordre dans ce pays

  12. c’est révoltant de voir que les consommateurs congolais ne sont pas protégés par l’État congolais, qui en complicité avec les opérateurs mobiles volent les pauvres consommateurs

  13. pour moi je ne peux pas condamné, les operateurs de telecommunication. mais je parle du gouvernement qui est corrompu et qui collabore avec les operateurs de telecommunication, je crois bien que y a une main noire derrière tout ca. les médiocres que vous êtes. quels sont les autorités gouvernementales qui acceptent de faire souffrir sa population ainsi? où est l’amour du prochain que vous aviez?

Cookie Policy

Nous utilisons des cookies analytiques / de performance pour améliorer votre expérience utilisateur sur notre site. En savoir plus.

Non