Je n’ai jamais vu un homme cupide comme mon bailleur. Il aime tellement l’argent et nous insulte parce que nous sommes ses locataires. Il nous fait chanter avec ses maisons.
Pour une maison de 4 pièces (2 chambres, salon, cuisine, une petite salle de bain) je paie 200$ de loyer par mois. L’échéance c’est le 30, mais le bailleur fait pression sur moi déjà à partir du 18 ou du 20. Avec lui, il n’y a pas d’explication à lui donner : tu dois payer c’est tout. Et tant que tu n’as pas encore payé, il ne cessera de défiler devant ta porte. C’est avec dédain qu’il te regarde quand tu passes. Il est tellement intransigeant. Il est mauvais.
Il aime tellement l’argent qu’un jour il a enlevé quatre tôles de la toiture de sa propre maison pour les revendre. Récemment, il était en conflit avec ses frères pour avoir revendu l’une des voitures familiales.
Un bailleur champion en représailles
Il me surveille comme un espion. S’il me voit porter une belle veste, il envoie sa fille me demander quand je vais payer le prochain mois de loyer. Si ma femme a cuisiné un bon poulet, il s’énerve de jalousie. Et pour nous punir, il ferme les latrines avec un cadenas et garde la clé. Voyez-vous ce genre de latrines communes à tous les locataires dans une parcelle. Il pense que nous mangeons beaucoup et que c’est nous qui remplissons rapidement les toilettes.
Un jour j’ai acheté un congélateur, et dès que mon bailleur a vu cela, il m’a appelé chez lui le soir. Savez-vous ce qu’il m’a dit ? Il a pris un édit : « Fils, à partir d’aujourd’hui, le prix du loyer passe de 200 à 230$ ! » Et ce n’est pas à discuter. Depuis ce mois-là, je paie 230$ pour le loyer.
Et le jour où j’ai acheté un panneau solaire pour pallier les difficultés d’électricité domestique, mon bailleur m’a dit : ou je partage l’électricité avec lui, ou bien je n’ai pas le droit d’installer le panneau pour l’utiliser dans sa parcelle.
Alors là, je ne sais plus que faire. Je passe un véritable calvaire. Je dois trouver rapidement une nouvelle maison dans un autre quartier, car l’homme est plein de convoitise et de jalousie. Je vais lui laisser son « palais ». Et vous, êtes-vous en paix avec votre bailleur ?
Par contre, moi, je suis en bon terme avec ma bailleuresse.
Et j’aimerai que vous puissiez vous pencher un peu aux problèmes liés à la garantie locative et ce que la loi prévoit. Et voir aussi en complicité ce que certains commussionnaires et bailleurs font subir aux personnes à la recherche d’une nouvelle maison
Un conseil que je peux te donner et de quitter la maison pour en trouver une autre point train.
moi, je suis bien avec mon bailleur .il n me dérange pas parcequ’ il a mon guarenti