article comment count is: 2

Le make-up : entre beauté et nuisance sanitaire

Depuis un temps, je constate que presque toutes les femmes de ma génération apparaissent belles. De plus en plus d’hommes aussi, hein ! Pas de tâches ni de boutons, tout est impeccable. C’est une confidence féminine, mais laissez-moi vous le révéler. Ces adorables dames que vous contemplez sont parfois méconnaissables. Leur secret c’est « le make-up », entendez : le maquillage.

Eh ben, pour leur beauté, les femmes ne lésinent pas sur leurs fonds. Bien apparaître préoccupe beaucoup. Mais, le savez-vous ? Le make-up est dangereux pour la santé. Ah oui ! Lorsqu’on en fait un peu trop, il faut s’attendre à des conséquences. Ne dit-on pas que tout excès nuit ? (Euh, pas la nuit qui vient après le jour, mais nuisance !).

Quand être plus belle/beau devient facteur dégradant de la beauté

Dans les sacs de nous femmes, et parfois de quelques hommes, se trouve un trousseau de beauté. C’est-à-dire, avant de quitter la maison, on se maquille et le long de la journée on peut chaque fois refaire l’exercice. Sur le campus par exemple, des filles viennent en cours avec le make-up chaque jour. Ce qui n’est pas mauvais. C’est vrai que nous devons être toujours bien présentables. Mais, pas exagérer.

Il est recommandé ainsi de se démaquiller avant de se coucher. Si vous ne le faites pas, vous allez perdre votre peau. Beaucoup oublient et dorment avec le maquillage sans savoir le risque encouru. Pour votre gouverne, le make-up est réalisé à base de plusieurs produits chimiques. Ainsi, certaines substances comme le pétrole sont également employées pour réaliser ce maquillage « pro ». Certains composants que l’on utilise sont dangereux pour la santé.

La plupart des produits de beauté proviennent du pétrole, ce qui ne permet pas à la peau de respirer comme il faut.

Je vous aime, et vous voir en vie me préoccupe. Dernièrement, une copine a perdu sa tante. Elle est morte à cause d’un cancer de peau qu’elle avait contracté en raison de l’usage des produits de beauté. C’est ce qu’on a dit à son deuil, en tout cas.

Aussi, étant donné que les jeunes dans mon entourage arrivent à perdre leur belle peau à force de vouloir la rendre plus belle, je me suis dit d’attirer votre attention à travers ce billet. Maquillage oui, mais avec modération !

La beauté ne tient toujours pas au maquillage

Le maquillage renforce la beauté. Cependant, il y a des personnes qui n’en font pas usage mais qui sont toujours belles. Certes, les cosmétiques sont importants pour améliorer la peau dans certains cas. Être joli(e) à une fête de mariage ou d’anniversaire, se rendre beau/belle le jour de sa dot ou à sa défense de mémoire à la fac, ne fera du mal à personne.

Mais attention ! Il ne faut pas créer une dépendance. Avec ou sans maquillage, on peut être beau/belle et présentable. Se croire laid(e) sans maquillage c’est avoir honte de soi. C’est peut-être le premier pas vers une dépendance maladive.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)