Crédit : photo tiers
article comment count is: 0

Maman Kingabwa ou l’escroquerie au féminin ?

Face à la crise économique et aux aléas qui s’en suivent, gagner honnêtement sa vie en RDC n’est pas facile pour tout le monde. À Kinshasa, où la débrouille a pris le dessus, les femmes sont au cœur de différentes activités qu’elles exercent pour nouer les deux bouts. Si les unes gagnent leurs revenus à la sueur de leur front, les autres ont pour spécialité : le vol. On les appelle les « Maman Kingwabwa ».

Quartier industriel de la commune de Limete à Kinshasa, Kingabwa concentre ce qui reste des grandes usines de la capitale. Sous prétexte de laver des vêtements moyennant paiement, ces femmes, dont l’objectif principal n’est pas de travailler, mais de voler, utilisent ce subterfuge pour entrer dans les maisons. Si elles remarquent que les occupants sont absents, elles en profitent pour subtiliser des vêtements laissés au séchoir, des babouches ou tout autre bien de valeur. Les plus pernicieuses vont jusqu’à forcer les portes des maisons mal protégées. Méfiez-vous donc des femmes qui frappent à votre porte pour proposer de laver vos vêtements ou vous vendre quelque chose.

Des voleuses en bande organisée

C’est dans les lieux de négoce que ces femmes utilisent leurs artifices pour flouer les clients. À l’affut devant les chambres froides, elles se font passer pour des clientes et proposent des achats groupés, une pratique consistant à rassembler de l’argent pour acheter des articles en gros comme du poisson ou du poulet, qui seront ensuite partagés à parts égales entre les souscripteurs. Une opération qui souvent tourne court, car ces femmes, une fois l’argent collecté, se volatilisent dans la nature.

Une étude a démontré que la plupart de ces dames opèrent en groupe et sont solidaires les unes des autres. Les gains de leurs forfaits servent à se nourrir ou à scolariser leurs enfants. Une preuve que ces voleuses ont choisi l’escroquerie et la ruse en lieu et place d’entreprendre. Devant la facilité de gagner de l’argent via ces pratiques, très peu envisagent une reconversion dans une autre activité génératrice de revenus.

La prochaine fois que vous serez devant une agence de voyages ou un marché bondé de Kinshasa, faites attention aux femmes, souvent bien habillées et soignées qui vous proposent de vous rendre service pour acheter un billet, peser vos bagages, vous payer le Go-Pass ou les taxes ou mettre en commun de l’argent pour acheter des produits. Et même chez vous à la maison, si une personne se propose de laver vos vêtements contre un peu d’argent, ne la laissez jamais sans surveillance et assurez-vous que tous vos vêtements sont là avant de la payer.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion