Petit-à-petit, le nouvel aéroport de Mbujimayi est en train de prendre forme. Les travaux se poursuivent sans désemparer. En vue d’élargir les infrastructures de ce nouvel aéroport qui se veut international, les lotissements des particuliers sur le site de la Régies des voies aériennes (RVA) vont être purement et simplement supprimés. Des habitations riveraines de l’aéroport seront démolies à partir du 5 mars 2024. Au total 800 ménages sont concernés.
Les occupants des espaces à démolir ont été priés d’évacuer le lieu depuis le 16 février 2024. Selon les autorités, les familles concernées ont déjà été indemnisées. De nouvelles concessions leur ont été offertes gratuitement sur un autre site pour y habiter.
Ceux qui n’auront pas quitté l’espace RVA dans le délai ne s’en prendront qu’à eux-mêmes. Car, la décision de démolir 800 habitations à partir du 5 mars, est irréversible. Les travaux de construction du nouvel aéroport de Mbujimayi sont exécutés par l’entreprise chinoise China Jiang International Construct (CJIC).
Un aéroport au service du développement
L’ampleur et la taille des travaux du nouvel aéroport international de Mbujimayi en disent long sur les ambitions économiques et touristiques de la province du Kasaï-Oriental. Les opérateurs économiques du grand Kasaï attendent beaucoup de cet aéroport en termes de son apport au développement de cet espace. Une fois les travaux terminés, cette infrastructure est appelée à recevoir des vols internationaux et à désenclaver l’espace aérien des provinces du centre du pays.
Avec une capacité de 150 passagers par heure au départ aux heures de pointe, mais aussi de 250 à l’arrivée aux heures de pointe, le nouvel aéroport de Mbujimayi sera l’un des meilleurs de la République démocratique du Congo.