Crédit : photo tiers
article comment count is: 0

Etre pasteur dans une église évangélique : un métier très rentable en RDC

Devenir pasteur dans une église de réveil en RDC c’est comme entreprendre une activité génératrice de revenus. L’évangile est devenu une marchandise très rentable. Campagne d’évangélisation par ici, service de délivrance par-là, veillée de prière, etc. Toutes les stratégies sont activées pour maximiser les recettes faites de dîmes et d’offrandes réclamées à chaque occasion de proclamation de l’évangile.

Les prédicateurs prêchent que le Seigneur répond à l’immédiat si vous priez avec insistance et dévouement, tout en donnant vos dîmes et offrandes. Ces « messagers » de Dieu n’hésitent pas à se faire appeler « prophètes ». Ils inventent alors des prophéties, se disant capables de révéler le passé, le présent et le futur de leurs adeptes. Parfois ces deniers étant visiblement complices de leurs actions. Une véritable campagne de fidélisation qui me laisse perplexe…

Vendre les miracles et les prophéties

J’ai été particulièrement surpris par les sermons de plusieurs prédicateurs d’églises évangéliques. A Butembo par exemple, un de ces « hommes de Dieu » sillonnant rues et marchés de la ville, ne tarde pas à opérer quelques « miracles » devant une foule de curieux venus l’écouter. Mais attention, son effort n’est pas gratuit ! Il faut prévoir une offrande en argent liquide, car dit-il, « on ne va pas dans la maison de Dieu les mains vides ».

Mais quelle maison de Dieu ? Sur la rue et au marché ? Les chances sont encore plus grandes lorsque l’on offre plus. Un peu comme dans une action où le plus offrant est le plus gagnant. De l’escroquerie organisée à laquelle cèdent beaucoup de « suiveurs » !

Le jugement dernier pourrait être bien plus dur pour certains…

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion