article comment count is: 2

Patrick Muyaya : « restons vigilants, le coronavirus n’est pas seulement à la Gombe »

De nombreux internautes expriment leur colère contre un probable test du vaccin contre le coronavirus en Afrique. Chez nous, la goutte qui à fait déborder le vase c’est l’annonce mal compris du docteur Muyembe chargé de la riposte, dans une séquence vidéo, ce vendredi 03 avril. Il y annonçait que la RDC est sur la liste des pays volontaires aux tests d’un vaccin. Contacté  à ce propos, le député Patrick Muyaya nous donne son avis.

« Le docteur Muyembe a reprécisé ses propos parce-que les propos qui ont circulé sur la toile et qui ont fait polémique ont, à mon avis, été sorti de leur contexte », précise le député Patrick Muyaya. Depuis le début de la pandémie, il ne cesse de conscientiser ses électeurs via les réseaux sociaux à ne pas paniquer, à observer la discipline dans les respects des mesures établies par l’OMS, en matière de confinement et édictées par les autorités locales pour lutter contre la propagation dudit virus.

Pour lui, « le virus se propage davantage à cause de la mauvaise information. Conséquence, les gens vont dans les stéréotypes. Ils vont jusqu’à blâmer certains expatriés qui ont toujours travaillé dans notre Pays en les désignant comme responsables de la propagation du virus ». A lui d’ajouter que « tout comportement tendant à stigmatiser une communauté doit être vigoureusement condamné ».

Une circulation qui ne change pas

Malgré les mesures de confinement en RDC, dans les rues comme par exemple à Kinshasa, la population est toujours en circulation comme si on l’aurait dit que le coronavirus était reporté. Sur ce point, Patrick Muyaya exhorte les Congolais à éviter la légèreté pour se protéger. « Le coronavirus n’est pas seulement à la Gombe » affirme ce dernier. Pour sortir de cette crise, le député demande à la population de « ne pas aller dans les polémiques inutiles qui peuvent fragiliser l’action du docteur Muyembe et son équipe ». « On devrait lui faire confiance vu l’expérience qu’il a dans la lutte contre Ebola. », précise-t-il.

Pour ma part, les propos du genre « kuluna virus, mutu moyindo akufaka na microbe te ou la maladie des blancs… », nous aveuglent inutilement. Des noirs comme nous et ici chez nous, meurent chaque jour de cette même maladie, faisons donc attention. Pendant que les experts réfléchissent à quelle solution trouver, si vous n’avez aucune expertise à leur partager, restez chez vous et taisez-vous. Parce qu’à défaut de propager le coronavirus, vous risquez de propager « le virus de l’intox ».

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Parfaitement. Mais il est temps de remédier à ce déficit communicationel sinon il y aura des cas en cascade. Déjà là la prise en charge reste un problème de part le cumul de cas aujourd’hui contre le nombre de décès. Que les autorités fassent leur part de responsabilité dans cette riposte.