article comment count is: 0

Phénomène kidnapping à Kinshasa : entre réalités et blagues de mauvais goût

Depuis juin 2023, Kinshasa est devenu un Far west. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un avis de recherche ne soit posté sur les réseaux sociaux. Dans cette situation confuse, certaines personnes ont trouvé un moyen de profiter de l’incertitude qui règne dans la ville.

Il y a quelques semaines, la toile kinoise était secouée par une vidéo choc. Une jeune dame aurait été retrouvée droguée à bord d’un taxi en compagnie de ses prétendus ravisseurs. L’histoire a l’air d’un récit vrai dans un contexte où les kidnappings battent leur plein dans la ville. Sauf qu’après quelques temps, on découvre la vraie version de l’histoire. Les quatre individus présentés comme kidnappeurs sont en fait le père, la mère et l’oncle de la prétendue victime, en compagnie du chauffeur du taxi.

Selon le récit du père après « réveil » de la prétendue victime, la fille était partie de la maison et n’avait plus donné signe de vie depuis trois jours. « On nous a signalé qu’elle a été vue au marché Zigida. Nous sommes allés pour la récupérer », raconte le père dans une vidéo tournée au parquet de Kinshasa, alors que la fille aurait passé 72 heures sous le toit de son amant.

Loin d’être un cas isolé, les « faux enlèvements » rivalisent avec les vrais cas et sont souvent un montage fait par des jeunes femmes qui ont trouvé là une astuce pour s’offrir des moments romantiques.

« Blague de mauvais goût »

Toujours à Kinshasa, l’artiste humoriste Herman Amisi s’est également illustré par une « blague de mauvais goût », annonçant par personne interposée sa disparition à Kinshasa. Il publiera ensuite une vidéo comique parodiant le phénomène des enlèvements dans la capitale. Sur la toile, l’artiste a surfé entre admirations et indignations des internautes qui, pour la plupart, n’ont pas apprécié de le voir « prendre à la légère » ce phénomène.

Après la condamnation à mort de 23 personnes dans le cadre des enquêtes sur le phénomène à Kinshasa, la courbe est encore loin de fléchir, malgré un semblant d’accalmie. Ainsi, ces faux enlèvements sont à éviter. Ceux qui usent de ce prétexte pour des plaisanteries devraient cesser. Pour en finir avec les kidnappings, tout le monde devrait s’impliquer en prenant au sérieux les alertes.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion