L’étau se resserre sur les Kuluna dans la capitale Kinshasa. Récemment, 159 nouveaux Kuluna ont été arrêtés et présentés à la presse mardi 27 février 2024 dans la capitale. A cette occasion, le chef de la police a révélé que plus de 2000 Kuluna ont déjà été envoyés en prison. Le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimba Limba, a annoncé l’intensification de la traque de ces criminels urbains pour éradiquer le phénomène dans la capitale.
Depuis plusieurs mois, la population de Kinshasa se plaint de la recrudescence de l’insécurité due au phénomène Kuluna. Un phénomène qui se traduit par une criminalité sans précédent dans la capitale. Les Kuluna sont des jeunes gens qui se droguent et terrorisent les quartiers par des braquages, des viols, vols à main armée, bagarres de rue avec armes blanches… Cette fois-ci, la police se dit déterminée à en finir avec le phénomène. Une opération saluée par la population. La traque de ces délinquants est une nécessité pour ramener la sécurité dans la ville de Kinshasa.
Destination prison et non Kaniama Kasese !
Cette fois-ci, la police est formelle : les Kuluna arrêtés vont en prison et non à Kaniama Kasese. Après l’arrestation de 159 Kuluna mardi 27 février, le chef de la police de Kinshasa s’est exprimé en ces termes : « C’est le cinquième lot avec 159 Kuluna. Encore une fois, la particularité est qu’ils sont déjà sous mandat d’arrêt provisoire de l’auditorat militaire. Aussitôt après leur présentation, ils vont être embarqués pour être déférés devant l’auditorat afin de faire la prison.
Comme nous l’avons dit : la sécurité des personnes et de leurs biens est un processus qui a des étapes. Tous ces kuluna étaient déjà sous dipyrone. Pour qu’ils soient guéris, ils ont déjà leur dose. La guérison pour eux c’est faire la prison. Ils ne vont plus rentrer dans la société. Nous sommes déjà à plus de 2000 qu’on a déjà envoyés là-bas. Et la traque continue. Il est grand temps pour les pratiquants de ce phénomène de se désengager, car la police est derrière eux. »
Je soutiens pleinement cette opération de la police pour débarrasser Kinshasa de tous ces criminels sans foi ni loi qui mènent la vie dure aux habitants de la capitale. Au départ, les autorités avaient préconisé comme solution la rééducation des Kuluna à travers le projet d’agriculture de Kaniama Kasese espérant ainsi « les rendre utiles à la société ». Cette solution a bien fonctionné pour une poignée de Kuluna, mais beaucoup de ces bandits ne veulent pas aller à Kaniama Kasese, préférant continuer à semer la terreur dans la capitale. Désormais, l’approche est différente : on les envoie se faire rééduquer en prison.