article comment count is: 0

Projet Tunaweza : les agents de l’ordre et la population de la ville de Baraka sensibilisés sur les droits des détenus

La mairie de Baraka a organisé jeudi 24 août 2023, une séance d’échanges entre les membres du Conseil local de sécurité de proximité (CLSP-Baraka) et la population civile. Les débats ont tourné autour de la promotion des droits humains, particulièrement les droits des détenus. Une activité réalisée grâce au projet Tunaweza.

Cette séance a eu lieu dans la salle d’audiences du tribunal de paix de Fizi, sous la modération du procureur Gustave Kangisingi Mukambilwa. Au nombre des participants, figuraient les responsables de la police et les acteurs de la société civile, en présence de l’autorité urbaine de Baraka.

Sensibilisation sur l’arsenal juridique congolais relatif aux droits des détenus

Dans son intervention, le procureur près le tribunal de paix de Fizi, Gustave Kangisingi, a évoqué les aspects généraux des droits humains, en mettant un accent particulier sur les différents droits des détenus en République démocratique du Congo. En détails, il a expliqué les droits reconnus aux prisonniers, mais aussi les sanctions que peuvent subir ceux qui les violent. Il a également répondu aux questions de l’assistance.

Satisfaits de matières apprises, les participants, notamment les civils et les policiers, ont émis le vœu de voir ce genre de rencontres se tenir régulièrement dans les différents quartiers de Baraka. Car pour eux, il est important que les citoyens lambda sachent que même en milieu carcéral, les détenus ont des droits à respecter.

A l’issue de la rencontre, Gustave Kangisingi s’est exprimé devant la presse locale. « Cet échange avait pour objectif de faire comprendre à la population qu’il existe des droits pour les détenus. Ces droits font partie intégrante des droits de l’homme. Ils sont intimement liés à la personne humaine, mais aussi protègent et traduisent sa dignité. Sans ces droits, l’être humain ne serait pas considéré comme tel.

L’opinion doit savoir qu’un détenu a des droits qui le protègent. Nous avons le devoir de préserver les droits des détenus. Celui qui les enfreint encourent des sanctions. Et c’est ici l’occasion pour nous d’interpeller tout le monde. Nous avons le devoir de faire ce genre de sensibilisations de toutes les couches de la population, même après le projet Tunaweza », a déclaré le procureur Gustave Kangisingi.

A noter que la mairie de Baraka a pu réaliser cette activité grâce à l’accompagnement de l’ONG Solidarité des volontaires pour l’humanité (SVH), dans le cadre du volet gouvernance sécuritaire du projet Tunaweza.

 

*Cet article est publié dans le cadre du projet Tunaweza financé par PNUD RDC   

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion