Désinformation, discours de haine, propagande, fausses nouvelles, manipulation politique, appel à la violence… Tout se retrouve sur les réseaux sociaux. Les jeunes non éduqués aux médias risquent la « perdition virtuelle ». Il leur faut une éducation aux médias.
De nos jours, rien n’échappe aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. De l’apprentissage jusqu’au travail, nous dépendons d’elles. Les ignorer, c’est rester tout simplement derrière les autres dans cette course à l’excellence. Ces nouvelles technologies sont une valeur ajoutée.
L’éducation aux médias est l’une des clés pour connaître et faire un bon usage des nouvelles technologies. Cette éducation vise à développer vos connaissances et vos compétences. Ce qui vous permettra d’utiliser avec discernement les médias numériques de manière critique et créative, tant dans la vie quotidienne que professionnelle.
Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), « les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’informations. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés », peut-on lire sur le site français Eduscol.
Cinq choses à faire pour le bon usage des médias
1. Jeunes, développez des compétences qui vous permettront d’utiliser les technologies médiatiques digitales de manière optimale et d’en comprendre le fonctionnement, sans vous y perdre ;
2. Développez un regard critique sur les médias, les contenus médiatiques et les acteurs qui produisent et diffusent ces contenus. Sans cela, la prochaine victime des fausses nouvelles et de manipulation sur Internet, c’est vous ! Notez que l’éducation aux médias est une pédagogie dans laquelle les médias eux-mêmes constituent l’objet d’apprentissage ;
3. Adoptez une conduite éthique et responsable avec les médias, particulièrement sur Internet et les réseaux sociaux, quand il s’agit par exemple de partager des contenus dans vos propres réseaux ;
4. Développez des compétences informationnelles, notamment par la recherche et l’analyse de l’information, afin de ne pas tomber dans des théories de complot, discours de haine ou appel à la violence, etc.;
5. Enfin, développez des compétences qui vous permettront de vous exprimer et d’exercer votre créativité à l’aide des technologies médiatiques, afin de porter aussi votre voix, votre opinion sur la société… et être acteur de la dépollution des réseaux sociaux par exemple.
Chers Jeunes, engagez-vous à œuvrer pour la promotion de la cohabitation pacifique. Luttez contre les discours de haine à travers l’utilisation responsable des médias sociaux.
Tunaweza, ensemble pour la cohésion sociale !
*Cet article est publié dans le cadre du projet Tunaweza financé par PNUD RDC