Aujourd’hui au Congo, quand on parle pouvoir coutumier ce n’est que conflits de succession, violences et mariages forcés.
Il y a deux semaines, un chef traditionnel du nom de Kamwena Nsapu a semé la terreur dans le Kasaï-Central. Il refusait de se soumettre à l’autorité de l’État et ne voulait pas la présence de la Police dans son fief.
Sa milice a commencé par égorger le garde du corps du commandant de la Police locale, avant de brûler plusieurs habitations de civils. Le chef Kamwena et sa milice étaient réputés invulnérables aux balles des armes de guerre et des fusils traditionnels.
24 morts
Les affrontements entre les combattants du chef Kamwena et la Police ont fait officiellement dix-sept morts dont onze policiers. C’est également lors de ces altercations que le chef Kamwena Nsapu a été tué. Certaines sources affirment qu’il aurait été égorgé, étant donné que les balles d’armes automatiques ne lui auraient fait aucun mal…
La semaine dernière, un autre conflit de pouvoir coutumier, dans la nouvelle province du Sankuru, a causé la mort de sept personnes, parmi lesquelles trois femmes en territoire de Katako Kombe. Plus de soixante maisons ont été incendiées et des milliers de personnes ont dû trouver refuge dans la forêt.
En territoire de Lupatapata, un autre chef coutumier est accusé d’avoir violé une fille de 14 ans. Le procès est en cours.
Augmentation des conflits coutumiers
Le ministre congolais de la décentralisation et des affaires coutumières a dénombré en 2015 au moins 350 conflits de pouvoirs coutumiers en RDC, dont plus de la moitié dans la province du Kasaï-Oriental.
Au vu de la situation actuelle, les pouvoirs coutumiers paraissent de plus en plus incompatibles avec les évolutions de la vie moderne. C’est à se demander s’ils sont encore nécessaires en ce 21e siècle.
les coutimiers ont raison de boycotté les ordres de l’état.parcque les dirigaents de la rdc sont incopétant,la police,armée et d’autres service sont presente.le président cherche à ce que le congolais créent de rebelion dans tout coin du pays pour qu’il profite le glissement.
Personnellement je pense que ces pouvoirs coutumiers sont et demeureront nécessaires car, ce n’est pas sans raison que avant l’arrivée des occidentaux en Afrique, Dieu a donné à chaque peuple et chaque tribu sa portion de terre et ses limites. Ils doivent régner chez eux et jouir de leurs richesses du sol comme du sous sol. Et pas laisser ce fameux pouvoir dit central d’en jouir à sa guise.
Avec respect vous devriez se rendre à la source chercher la realité que se contenté des arguments non fondé de votre chef médiatique MENDE, Le grand chief KAMUINA NSAPU Est Belle et bien vivant et pour ton information c’était des enfants de moins de 10 ans avec des bout de batons et des millices
Les affirmations toutes ces personnes sont correctes, mais si nous ecouterons toujours le même chef en vie aqui on va…
Kamwena nsapu n ‘est pas mort il est en vie
ns voullons la paix ds notre pays
ce n’est pas le pouvoir coutumier qui fait couler trop du sang , mais ce etre 1. imoral et avoir la mentalite retograde .2. un chef coutumier doit avoir un bagage intellectuel pour connaitre leadership et connaitre aussi ces taches; ce n’est pas sa faute !!!