Lors d’une séance de « redevabilité » organisée par l’ONG Ugeafi à Bibokoboko le 05 septembre 2023 sur les activités déjà réalisées dans le cadre du projet Tunaweza, les bénéficiaires du projet se sont dits satisfaits à 75 %. Bibokoboko est un village situé dans le groupement de Basimukindje, secteur de Mutambala, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
La séance de redevabilité a connu la participation des autorités civiles, militaires et de la police de la zone. A ce sujet, les bons témoignages sur l’impact du projet sont nombreux. « Sur le plan sécuritaire, la route Baraka-Bibokoboko a été balisée. Sur le plan social, différentes tribus sont parvenues à dialoguer et à revivre ensemble. Les messages de haine ont diminué. Sur le plan économique, certains jeunes de Baraka et de Bibokoboko ont éradiqué la pauvreté grâce aux Associations villageoises d’épargne et de crédit dont ils font partis », ont expliqué les bénéficiaires du projet Tunaweza.
Étendre et pérenniser les activités du projet
Les participants à cette rencontre ont recommandé aux partenaires de mise en œuvre du projet Tunaweza d’en pérenniser les activités. « Nous regrettons de voir la courte durée de huit à neuf mois accordée à ce projet. Au vu de sa réussite, il est nécessaire d’y accorder une période suffisante », a dit Mbulu Umbelwa, chef du village de Alele-Kalinga. Un avis partagé par son collègue David Ndirimukiza, chef du village de Bibokoboko.
L’activité de redevabilité est un exercice démocratique réalisé par Ugeafi et ses partenaires, notamment SVH, Radio Maendeleo et Habari RDC. Elle vise à rendre compte de toutes les réalisations du projet Tunaweza aux populations bénéficiaires. Ce qui permet de recevoir en retour des avis, des critiques et recommandations en vue d’améliorer la marche du projet. La même activité avait déjà été organisée à Monge-Monge dans la ville de Baraka le 24 mai 2023.
*Cet article est publié dans le cadre du projet Tunaweza financé par PNUD RDC