article comment count is: 0

Les Pygmées revendiquent le droit d’accéder aux instances de prise de décisions en RDC

L’accession aux instances décisionnaires par la communauté pygmée reste encore un rêve lointain, alors que c’est un droit garanti par la Constitution. L’article 11 de notre loi fondamentale stipule que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Hélas, jusqu’à ce jour, les peuples autochtones ne sont pas représentés dans les hautes sphères des pouvoirs publics.

Interrogé à ce sujet, mercredi  29 novembre 2023, le représentant de l’Association des peuples autochtones Twa du village de Lukwangulo, en périphérie de la ville de Kalemie, reconnait que la communauté Twa  n’est presque pas représentée de manière équitable dans les institutions de l’Etat, en particulier dans la province du Tanganyika. Emmanuel Mangobo explique : « Le droit d’accès aux postes importants pour le peuple Twa est garanti par les lois du pays. Chez nous, ce n’est presque pas d’application. Au Tanganyika, nous félicitons certains de nos frères Twa qui occupent des postes de conseillers dans différents  ministères de la province. Mais cela n’est pas suffisant. »

Et d’ajouter : « Chacun de nous a un rôle à jouer pour faire respecter nos lois. Il faut pousser toutes les communautés à jouir pleinement de leurs droits. Nous invitons par la même occasion les autorités, les leaders d’opinion et les citoyens à s’impliquer davantage pour la promotion de l’accession des Twa aux instances de prise de décisions. »

Que faire pour changer la situation et faveur des Pygmées ?

La communauté pygmée fait partie des populations de la République démocratique du Congo. Elle doit jouir des mêmes droits que tous les citoyens congolais, notamment en accédant aux instances de prise de décisions. Cela permet de matérialiser l’égalité des droits pour tout le monde : autorités, décideurs, citoyens… Chacun doit travailler de manière à faciliter l’accession de tous sans discrimination aux fonctions de l’Etat.

Ensemble pour l’accession des Pygmées aux instances de prise de décision en RDC !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion