Lors du forum agribusiness, tenu du 04 au 05 octobre 2023 à Kinshasa, il a été annoncé un projet ambitieux de la RDC d’investir 6,6 milliards de dollars sur 10 ans dans son Programme de transformation de l’agriculture (PTA). Cette projection vise à faire du pays une véritable réserve alimentaire pour tout le continent africain.
En effet, l’objectif de ce programme est de relever le défi de « la revanche du sol sur le sous-sol » tel que préconisé par le président Félix Tshisekedi. Initié par le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque africaine de développement et de la Société financière internationale, le forum agrobusiness de Kinshasa avait pour ambition de stimuler les investissements du secteur privé dans les chaînes de valeur agricoles, et de dynamiser l’agribusiness en RDC. Cette rencontre a réuni des responsables gouvernementaux, des représentants des partenaires techniques et financiers, des chefs d’entreprises publiques et privées, des investisseurs et des acteurs des filières agricoles.
A l’issue des travaux, cinq grandes recommandations ont été formulées pour développer les chaînes de valeur agricoles. C’est notamment :
1. Adopter une approche par filière et par projet, avec un véritable accompagnement du gouvernement (facilités fiscales et administratives, disponibilité des infrastructures énergétiques et socio-économiques de base, etc.) pour la relance du secteur agricole ;
2. Limiter toute charge, tous les frais et imposition à un maximum de 25 % de la valeur pour les activités relatives à la production et aux exportations ;
3. Mettre en place un fond souverain pour soutenir l’agriculture et des centres d’agrégation pour appuyer et accompagner les petits investisseurs agricoles ;
4. Renforcer les capacités et le rôle des entités territoriales décentralisées dans la gouvernance du secteur agricole, mais aussi dans l’appropriation et l’application effective de l’approche chaînes de valeur et agriculture durable, mécanisme de garantie et d’atténuation des risques et accès au financement ;
5. Harmoniser le cadre réglementaire (loi sur les zones économiques spéciales (ZES), loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture, loi sur les partenariats publics-privés (PPP).
Il s’agissait pour la RDC de reprendre son engagement sur la place de l’agriculture dans le développement du pays tout en prenant des dispositions idoines pour la mise en application des recommandations formulées.
Mais dans tout ça, où est l’engagement de notre pays pour protéger l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique ?