60 ans auront passé sans que la RDC, ce géant d’Afrique centrale, ne soit réellement debout comme le recommande son hymne national. Le pays est couché et fait du surplace. Combien de temps nous faudra-t-il patienter pour le voir enfin décoller ?
Visiblement, notre Congo se plonge davantage dans la crise. Il fait partie des pays plus pauvres, pour ne pas dire qu’il est le plus pauvre de la planète. 87,7 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Que s’y trame-t-il réellement ? Le Congo est-il condamné à mourir à genoux ou lui faut-il encore du temps ? Et combien de temps alors ? Autant d’interrogations qui me dégoutent !
Plus le pays vieillit, plus il se dégrade
Si la RDC était une personne physique, je lui dirais tout simplement qu’elle manque de sagesse. Elle ne sait pas se servir de ses erreurs du passé pour se bonifier. Les mêmes démons depuis son indépendance refont surface et impactent négativement tous les domaines de la vie nationale. Système de santé précaire, éducation scolaire au rabais, guerres et insécurité permanentes à l’Est, famine, malnutrition, déplacés et réfugiés… Ces tristes réalités couvrent de honte mon pays.
Le peuple n’y croit plus
Toute civilisation est appelée à suivre un cycle normal : la naissance, l’apogée et le déclin. S’agissant de la RDC, je manque où la placer dans ce processus. À part le fait d’avoir vu le jour, elle n’a pas bougé d’un iota pour rayonner. On dirait un mort-né !
Sa population qui est très pauvre – pourtant assise sur d’immenses ressources – en a assez de vivre des échecs. Elle ne croit plus aux discours de ses gouvernants qui ne cessent de faire preuve d’immaturité politique, conflit de leadership, tribalisme, régionalisme, corruption, concussion… Faisant plus du pays une République médiocratique que démocratique.
Et quand on demande à un compatriote plongé dans les antivaleurs pourquoi il agit mal, il répond en ces termes : « Ce pays est déjà malade et ne se remettra pas. Dès que tu as l’occasion de voler, vole car ce n’est pas toi qui le sortiras de son gouffre. »
Et ce n’est pas non plus l’alternance politique pacifique entre le président sortant Joseph Kabila et l’entrant, Félix Tshisekedi qui aura changé les choses. Les mêmes causes produisant les mêmes effets. C’est le flou total et personne ne pourra prédire son avenir. Seule la Providence pourra donner la solution miracle.
Qui vivra verra !
Bonjour, chers congolais nous célébrons chaque le jour que nous avons eu l’indépendance de notre pays ce bon mais nous voulons célébré aussi la bonne gouvernance pour que les citoyens se sentent la paix, leurs droits, la protection et mènent une vie pacifique pour toujours.