article comment count is: 2

Qui sera le Georges Weah congolais ?

Le football n’est plus ce sport auquel les pratiquants, venus des quartiers populaires, se livraient par pure passion et sans ambition. Les Congolais se souviendront encore des Léopards des années 70 qui ont participé au Mondial en Allemagne et qui sont pour la plupart morts dans la pauvreté. Aujourd’hui, le football peut mener à la richesse et à la gloire. Le cas de Georges Weah, devenu président de son pays, fera école. Ce qui m’amène à m’interroger sur le cas de nos footballeurs en activité ou à la retraite. L’un d’eux peut-il accéder un jour  à la magistrature suprême à l’instar de l’ancienne star libérienne du PSG et de l’AC Milan ? Intéressons-nous à cinq d’entre les footballeurs congolais.

Trésor Mputu Mabi

Les analystes sportifs que je connais sont unanimes : ce jeune homme est un talent pure. Sans être passé par une école de football, il est devenu un des meilleurs joueurs congolais de tous les temps. Mais quant à savoir s’il ferait un bon président de la République, mes amis préféreraient se taire ou répondre par la négative. Personnage de grande renommée, notre Trésor a toujours fait montre d’une immaturité qui nuit à sa réputation. On se souviendra encore de ce 29 mai 2010 quand, après un carton rouge, il courrait après l’arbitre sur un terrain pour lui assener un coup de pied :

Trésor Lomana Lualua

On n’est pas prêt de l’oublier celui-là. Contrairement à Trésor Mputu, lui n’avait pas un problème de maturité à gérer. Outre son talent, il était un peu rusé, au point d’avoir un jour, en pleine Coupe d’Afrique, volontairement frotté ses crampons contre un joueur tunisien. L’arbitre n’ayant pas vu l’acte, il a fallu recourir à la vidéo pour le confondre. Ce qui lui a valu une expulsion et une sortie par la petite porte. Depuis, le gars s’est assagi. Mais on dit : « Chasser le naturel, il reviendra au galop. » La ruse est peut-être une qualité en politique congolaise, mais notre pays a déjà vu passer tellement de leaders rusés qu’aujourd’hui on cherche autre chose que cela.

Yannick Bolasie

Virevoltant attaquant, le joueur du club anglais d’Everton mène une carrière plutôt exemplaire. Il ne fait pas de vague comme on peut le dire. Mais on sait qu’il a d’abord un temps refusé de jouer pour le Congo préférant privilégier sa carrière. Ce qui m’incite à penser qu’il ne sera pas un leader prêt à se mettre au service du pays sans considérer d’abord ses propres intérêts. Néanmoins, il a le charisme et le style qui conviennent au poste. Ses fans ne me diront pas le contraire.

Florent Ibenge

Le sélectionneur des Léopards a un passeport français, mais on sait qu’il a du sang congolais dans ses veines. Une bonne raison pour le mettre dans ce petit classement. Manager compétent, il l’est. Et les résultats sportifs plaident en sa faveur. Il a été avec l’équipe nationale jusqu’en demi-finale lors de la CAN 2015. Toutefois, ils sont nombreux à lui reprocher son refus de dire non quand on lui confie de nombreuses charges. Il a été à un moment coach de deux sélections nationales et d’un club. Une fois devenu président, ne va-t-il pas se faire à la fois chef de l’Etat, Premier ministre, ministre de la Défense et mandataire des entreprises publiques ? Un vrai potentat mégalomane.

Shabani Nonda

C’est l’ancien attaquant de l’AS Monaco. Sa carrière a été compromise après une blessure grave. Depuis lors on l’a peu revu sur les terrains. Mais beaucoup de Congolais restent admiratifs de ce compatriote. Personnellement, je parierais sur lui s’il faut un président footballeur dans ce pays. Il réunit selon moi, le minimum de qualités qu’a le Libérien Georges Weah, notamment le charisme et l’amour du pays. Après sa carrière, il a évité de s’immiscer dans la gestion des affaires du sport. Ce qui laisse penser qu’après son (ses) mandat(s) présidentiel(s) il quittera le pouvoir. Chose qui reste de l’ordre du fantasme avec la classe politique actuelle.

 

Dites en commentaire de cet article qui ferait, selon vous, le George Weah congolais.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)