« Le vaccin anti-covid-19 tue, rend stérile… ». Vous avez peut-être déjà rencontré ce genre d’affirmations courantes sur l’épidémie en RDC. Contrairement aux rumeurs de ce genre, je vous présente 5 faits sur les vaccins AstraZeneca, Pfizer-BionTech et Johnson & Johnson en réponse aux grands questionnements et doutes qui montent parfois.
Les vaccins anti-covid ne sont pas morbides !
Ne soyez pas trompé. Ces vaccins sont sans danger. Les recherches et analyses l’ont prouvé ainsi à ce jour.
Tous les vaccins sont soumis à des tests rigoureux avant leur homologation par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Objectif : avoir la certitude qu’ils sont conformes aux normes d’innocuité et d’efficacité selon les standards internationaux.
C’est le cas de ces vaccins contre le covid-19 : AstraZeneca, Pfizer-BionTech, Moderna, Johnson & Johnson, Sinopharm et Sinovac.
Stérilité : le vaccin n’est pas responsable !
Pour le moment, rien n’indique que le vaccin contre le covid-19 détruit le cycle menstruel des femmes congolaises. Et nulle part ailleurs au monde. En effet, cette question n’a pas encore fait l’objet d’une étude scientifique effective.
L’OMS a recueilli des témoignages selon lesquels certaines femmes après avoir été vaccinées, leurs règles sont devenues plus lourdes, voire légères. D’autres ont constaté des changements temporaires du cycle menstruel…
« Les vaccins contre le covid-19 n’affecteront pas votre capacité à tomber enceinte, même en cas de modifications temporaires de votre cycle menstruel. Si vous suivez un traitement de fertilité, veuillez fournir des informations précises à ce sujet à un professionnel de la santé avant de vous faire vacciner », rassure l’OMS.
Test de vaccins : les Africains n’ont pas été ciblés
C’est faux de penser que seuls les Africains ont été utilisés pour faire des tests. Pour valider un vaccin, les essais cliniques sont nécessaires. Pour enrichir les résultats, ça doit être fait sur des populations variantes, de différentes races, de différents continents…
Non seulement les Africains ont participé volontairement à des essais cliniques, mais aussi d’autres personnes partout au monde. Selon OMS, l’expérience « a permis d’obtenir des données capitales qui permettent de garantir l’efficacité des vaccins contre le covid-19. »
Les Africains fabriquent aussi leurs propres vaccins
Contrairement à ce qui est souvent faussement dit dans la communauté, les Africains sont condamnés à utiliser des vaccins venus d’ailleurs. Il s’agit de la désinformation simplement. Les Africains sont aussi capables de répondre à certains besoins sanitaires qui leur sont propres.
Tenez, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie disposent de certaines capacités de production des vaccins. Par exemple, le vaccin Sinopharm des Chinois sera aussi produit en Afrique, au Maroc. Même chose en Afrique du Sud. Le laboratoire sud-africain Biovac va fabriquer et distribuer en Afrique le vaccin Pfizer-BionTech.
Effets secondaires d’un vaccin ne sont pas synonyme de danger !
Après n’importe quelle vaccination, l’organisme humain, voire le système immunitaire, réagit de façon différente. Tout dépend de l’individu concerné. Pour certains, cela se passe presque sans aucun effet secondaire, et pour d’autres, oui des effets secondaires existent.
C’est tout à fait normal que le vaccin contre le covid-19 ait des effets secondaires. Mais ceci ne signifie pas un danger. Selon l’OMS, souvent les effets secondaires sont bénins et de courte durée. « Les manifestations post-vaccinales graves sont extrêmement rares. Veuillez consulter votre médecin si les effets secondaires s’aggravent ou n’ont pas disparu après quelques jours »