article comment count is: 0

RDC : une crise humanitaire oubliée par la communauté internationale !

La guerre entre la Russie et l’Ukraine avait, à elle seule, accaparé l’attention de la communauté internationale et de la plupart des médias. Aujourd’hui, c’est la situation entre Israël et la Palestine qui lui a volé la vedette. Mais la crise humanitaire en RDC est malheureusement oubliée par la communauté internationale.

Pendant une année et plusieurs mois, la guerre en Ukraine a monopolisé le débat au sein de la communauté internationale. Pas moins de 233 milliards de dollars américains d’aide ont été accordés à l’Ukraine depuis le début de la guerre en 2022. Par contre, la situation humanitaire en Afrique a tout simplement été reléguée au dernier plan.

« Le cercle vicieux des conflits et de la famine continue dans certaines régions d’Afrique déchirées par la guerre. En 2023, le pire s’est produit au Burkina Faso, au Mali, en Somalie et au Soudan du Sud. Ils sont les seuls pays au monde qui sont en Phase 5, c’est-à-dire la phase de catastrophe et de famine. C’est le niveau le plus grave du système Integrated Food Security Phase Classification (classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire, IPC) », écrit Africa Defense Forum.

Situation humanitaire alarmante en RDC

Selon l’ONU, on est passé de 137 millions d’Africains en 2022 à 149 millions en 2023, affectés par l’insécurité alimentaire aigue. 82% d’entre eux vivent dans des pays en conflit, dont la République démocratique du Congo.

Le géant de l’Afrique centrale connait une crise humanitaire dans 6 de ses 26 provinces : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maindombe, Kasai et Tshopo. Ce sont donc de nombreux Congolais dans l’est du pays qui sont touchés, autant que dans le centre et dans l’ouest du pays. La crise humanitaire a empiré dans trois provinces de l’est du pays, notamment : Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

En effet, un Congolais sur quatre vit en insécurité alimentaire, selon Ocha. Ce qui signifie que sur près de 100 millions d’habitants que compte la RDC, environ 25 millions vivent en insécurité alimentaire. Autour de 6,4 millions de Congolais vivent en insécurité alimentaire aiguë. Ajoutez à cela, 5,7 millions de déplacés internes, toujours selon Ocha. Sans compter un demi-million de réfugiés.

Ocha n’a reçu que 36% des financements requis                        

Pour cette crise humanitaire en RDC, Ocha a demandé 2.3 milliards de dollars américains pour l’année 2023. Hélas, au 6 novembre 2023, seuls 36% de ce montant ont été accordés. « Selon le Conseil norvégien pour les réfugiés, la crise humanitaire [en RDC] est la plus négligée au monde ».

Pourtant, par exemple dans les territoires palestiniens occupés, Ocha a reçu 48% des 502.3 millions de dollars demandés pour 2023. Certes c’est peu, mais c’est mieux que le score réalisé en RDC. Pour l’Ukraine, Ocha a vu son plan être financé à hauteur de 54,4% sur les 3.95 milliards de dollars attendus. Ces données ne sont-elles pas le reflet de comment la communauté internationale voit la République démocratique du Congo ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion