La plupart des églises évangélistes sont devenues sources de conflits dans la société congolaise. Elles se sont détournées de leur mission de prêcher l’amour et la paix, pour diviser les familles, en séparant les parents de leurs enfants.
Les églises évangélistes excellent désormais dans la production prophéties. De fausses prophéties, qui divisent les familles. La spécialité de ces fameux « temples de Dieu », est de s’attaquer aux enfants. Ils les accusent de sorcellerie, même les nourrissons. Chaque fois qu’un malheur frappe une famille (le père a perdu son emploi ou la mère a eu un accident), des prophéties tombent immédiatement à l’Eglise, accusant tel ou tel autre enfant d’être sorcier et d’avoir jeté le mauvais sort sur la famille. Ces enfants dits sorciers sont alors chassés du toit familial sans autre forme de procès.
En réalité, ces prophètes de malheurs n’ont rien de divin. Ce n’est pas le Saint-Esprit qui leur parle. Souvent, ils considèrent comme démoniaque et maudit tout enfant qui a un handicap physique ou mental. C’est le cas des enfants infirmes, autistes, malvoyants ou malentendants. Ces enfants abandonnés alors qu’ils n’ont rien d’autre que leur innocence sont ainsi jetés à la rue. Ils vivent dans les marchés. Certains ont parfois moins de dix ans.
Cri de détresse
Récemment à Mbujimayi, une fillette de 11 ans abandonnée par sa propre mère, est allée pleurer sur la tombe de son père sous une pluie battante. Elle disait : « papa, pourquoi tu m’as fait venir au monde. Je n’en peux plus, viens me prendre ! »
Selon les statistiques de Caritas Congo, en 2015 plus de 30 000 enfants ont été abandonnés dans la seule ville de Kinshasa. Ces enfants qui grandissent dans la rue finissent dans la prostitution, le banditisme, le vol ou encore la consommation de drogues.
A ce jour, l’unique salut pour ces enfants reste les associations et les ONG qui viennent comme elles le peuvent au secours de ces vies en danger. L’État a d’autres priorités…
Certainement ça ce fait beaucoup au congo acause de pasteur mandiant est ces soit dusant vase surtout chez les sanku sarhe,branamisme,malebiste, et au congo il faux que loi ou l’État demande a chaque citoyen de mettre au monde 3 enfants la ça iras mieux mais aux congo vous trouverais un papa qui na pas du boulot sa femme qui mettent au monde les enfants les 15 le 30 comme des insectes comment aller vous les nourrir,le veuttir ce son tout ce chose cité ci haut qui fait a ceux que le dirigent religeux calomnie les enfants des la sorcellerie .