article comment count is: 0

RDC : même affaibli, le Covid-19 est toujours-là !

La pandémie du Covid-19 a sensiblement diminué en RDC. Il n’en demeure pas moins qu’elle existe dans notre pays et continue à faire des victimes. Après la réunion du conseil des ministres du gouvernement vendredi 14 avril 2023, le coronavirus a figuré parmi les matières évoquées dans le compte rendu. La bonne nouvelle est que la maladie est sous contrôle.

Sans nul doute, la guerre en Ukraine et dans l’est de la RDC a presque fait oublier dans l’opinion l’existence du Covid-19. Pourtant, la maladie est bel et bien encore là, malgré sa faible intensité. Et la RDC est l’un des 16 pays africains ayant été victimes du très dangereux variant Omicron. La vaccination demeure donc le moyen efficace de sauver des vies. Faisons-nous vacciner pour nous mettre à l’abri. Mieux vaut prévenir que guérir.

En effet, trois ans après l’apparition de la pandémie en République démocratique du Congo, seules un peu plus de 13 millions de Congolais sont déjà entièrement vaccinés jusqu’à ce jour. Ce qui équivaut à environ 25 % de la population. D’autres compatriotes quant à eux n’ont reçu que la première dose de vaccin. Leur nombre est estimé à environ 30% de la population.

« Une létalité Covid stable »

« Jusqu’au 11 avril 2023, la létalité reste stable et maintenue autour de 1.5%. Une décrue de cas de Covid-19 est constatée sur l’ensemble du pays. Et la surveillance épidémiologique […] demeure toujours maintenue », a indiqué le compte rendu de la 94e réunion du conseil des ministres du gouvernement de la République.

Mais le fait que le Covid-19 fait de moins en moins de victimes, ne devrait pas pousser la population à baisser la garde. Les autorités ont certes réussi à contrôler la maladie, mais celle-ci est loin d’être totalement éradiquée. D’où, la nécessité de rester vigilants.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion