Voilà plusieurs mois qu’on attendait un remaniement du gouvernement central de la RDC. Cette fois-ci c’est chose faite. Le Premier ministre Sama Lukonde reste à son poste, mais plusieurs ministères changent de titulaires. Pour nous, ce remaniement ministériel devrait être un nouveau départ dans la prise en compte de désidératas de la population.
Face à la léthargie dans laquelle s’était installé le gouvernement de la République, il était urgent que le chef de l’État rectifie le tir. Seulement voilà, il ne suffit pas de changer de ministres. Il faut répondre aux besoins vitaux de la population. Ce que les Congolais attendent de ce gouvernement Sama Lukonde 2 c’est l’amélioration de leurs conditions de vie et surtout le retour de la paix dans l’est de notre pays. C’est sur ces deux défis que nous jugerons ce nouveau gouvernement du président Félix Tshisekedi.
Bemba et Kamerhe, deux poids lourds qui entrent au gouvernement
On s’y attendait le moins, sauf qu’en politique tout est possible. Le leader du MLC et ancien vice-président de la RDC, Jean-Pierre Bemba fait son entrée au gouvernement comme vice-Premier ministre et ministre de la Défense. Connaissant son charisme et sa détermination, il y a lieu d’espérer qu’il donne un nouveau souffle aux Forces armées de la RDC pour reconquérir les territoires tenus par les rebelles du M23 et d’autres groupes armés.
L’autre poids lourd c’est Vital Kamerhe. L’ancien directeur de cabinet du chef de l’État prend le portefeuille de l’économie nationale. Son entrée au gouvernement est une preuve qu’il s’est réellement réconcilié avec Félix Tshisekedi. Mais le défi qui l’attend est très grand : redresser l’économie nationale marquée par une forte dépréciation de la monnaie nationale, le franc congolais. Kamerhe sera-t-il à la hauteur ?
Quoi qu’il arrive, le gouvernement Sama Lukonde 2 est condamné à l’exploit. De sa réussite ou son échec dépendra la réélection ou non du président Félix Tshisekedi.