article comment count is: 11

Je l’aime, mais je ne peux pas lui dire

Mado est une jeune kinoise qui va avoir 24 ans dans quelques mois. Elle habite l’un des quartiers calmes de Kinshasa. Son cœur n’est plus tranquille depuis que ses yeux ont croisé ceux de Robert, un jeune homme beau et intelligent, mais plutôt réservé. Mado est tombée amoureuse, mais elle ne peut rien lui dire.

C’était un samedi soir. Mado est invitée à une soirée chez sa meilleure amie, Mélanie. Il y a d’autres invités : des amis de fac, des cousins, des parents et des visages peu familiers. Au milieu de cette foule, le regard de Mado est ébloui par un visage, celui d’un bel inconnu aux airs toujours réservés. Fascinée, elle se demande comment se rapprocher de ce beau-gars. Elle hésite : aller vers lui ou pas ? Lui dire bonsoir ou non ? Trop d’idées se bousculent dans sa tête…

La soirée est passée, le jour se lève. La jeune demoiselle est encore dans son lit. Dans sa tête, elle revoit le film de la fête où elle était la veille, et se rappelle du garçon. Ce Robert qu’elle aime et qui n’ose jamais s’intéresser à elle. Mado se lève, prend sa douche et s’habille. Elle part voir son amie Mélanie et lui raconte son coup de foudre. Mélanie est surprise par les propos de Mado, mais elle accepte de lui arranger un rendez-vous avec Robert. Elle promet de le faire dès qu’elle le pourra. Mado est aux anges ! Elle va pouvoir revoir l’homme qui hante son esprit depuis la nuit dernière.

Etre uniquement une amie ?

C’est dans une crèmerie en ville que se rencontrent les deux amies. La glace à la noix de coco, c’est la saveur préférée de Mado. Elles sont là depuis une demi-heure, mais Robert ne s’est pas encore présenté. La porte de l’entrée se pousse et se referme chaque fois, les gens entrent et sortent. Robert arrive, finalement. Il répond à l’invitation de Mélanie qui date de quelques semaines. Tous les trois, ils passent un agréable moment ; ils rient beaucoup. Mado et Robert font connaissance et s’échangent leurs numéros de téléphone ; ils promettent de se rappeler. Mado est vraiment heureuse, mais elle ne veut pas se pâmer de joie devant Robert. Elle fait semblant de ne rien ressentir, mais c’est certain que ce jour est l’un de plus beaux de sa vie…

Dring, dring, dring… Le téléphone sonne. « Allo, tu vas bien ? Notre rendez-vous de cet après-midi tient toujours ? ». « Coucou Robert ! Oui, ça tient toujours. Voyons-nous à la grande pizzeria du centre-ville ». « Parfait ! A tout l’heure. » Robert et Mado ont confirmé leur prochain rendez-vous. Les deux jeunes se racontent ce qu’ils ont vécu pendant la semaine. Mado observe tous les faits et gestes de l’homme en face d’elle. Cependant, ce dernier n’en sait absolument rien. Ça fait plusieurs semaines qu’elle se bat contre ce qu’elle ressent. Elle veut le lui dire à tout prix pour être libre… « Robert, j’ai quelque chose à te dire », lance Mado. « D’accord, je t’écoute ». Mado hésite. Robert attend… Finalement Mado se lance : « Tu sais Robert, je t’ai beaucoup observé depuis qu’on se connaît. Et j’ai remarqué que tu es passionné par la polytechnique. Je souhaite vraiment que tu réussisses dans ce domaine après tes études ». « Merci Mado. C’est génial que tu aies pu voir ça. Les autres personnes ne le comprennent pas », répond Robert. Mado veut aller plus loin… Elle est décidée à exprimer ses sentiments :

« Robert ? ». « Oui Mado. C’est quoi cette tête que tu fais ? ». « Quelle tête ? Je vais bien. T’inquiète ! Je voulais juste te dire que je t’… Euh… en fait, mon chat a disparu ».

Quelle sera la réaction des autres ?

C’est la fin de la soirée, et les deux nouveaux amis se séparent. Robert a adoré avoir passé ce moment avec Mado. « Merci pour ta disponibilité. C’était cool », lui dit-il. Mado est émue, mais c’est timidement qu’elle dit : « Merci. » De retour chez-elle, Mado s’en veut terriblement ; elle n’a rien pu faire. Elle pleure parfois. Au-delà de son amour pour Robert, elle se voit contrainte de souffrir en silence. Mado a peur de la réaction de Robert qui peut-être ne la comprendrait pas ; elle ne veut pas être la risée des autres. La jeune fille se pose plein de questions : « Puis-je exprimer mes sentiments amoureux en premier à un homme. Comment le prendrait-t-il ? Que diront les autres quand ils l’apprendront ? »  Elle refuse qu’on la traite de « dragueuse ».

Les jugements des observateurs seront surement trop durs, elle ne les supportera pas. Pendant ce temps, son cœur continue à brûler d’amour… Devrait-elle retourner vers Robert pour lui avouer ses sentiments ou croupir dans son calvaire ?

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (11)

  1. Mado, tu sais, tous nous souffrons en silence des sentiments que nous ressentons pour les autres.
    Parfois incapable de les avouer, mais plus nous gardons silence, plus nous nous faisons du mal.
    J’étais victime, moi aussi, de resensations envers une fille que j’aimais tellement, mais le jour où j’ai osé lui déclarer ma flamme avec tout coeur, je me suis sentis libéré d’une grande charge.
    De même,  » Mado « , crache le morceau, arrête d’aller par quatre chemin;
    Si Robert a les mêmes sentiments pour toi, tu auras gagné la partie.
    Le grand conseil :  » Aime-le sous réserve, de peur que tout ne dégrade au cas où Robert ne ressentait rien pour toi « .
    Bonne Chance Mado <3 !

    1. JE vis aussi une histoire similaire mais la personne que j’aime ne veux pas me dire si il m’aimes ou pas même si je lui dit ça va pas me blesser il ne répond jamais à cette question JE ne sais pas pourquoi

  2. Donc malgré on dit que ce l’homme qui doit manifesté les premières intensions chez la femme mais s’il en est que le 2 s’aiment la femme peut le faire en premier et cela peut ressucité aussi l’amour dans le gar.

  3. J’aime une personne en couple on s’est promis des choses sans que je ne sache qu’il est en couple ,et après l’avoir su JE lui demande si il m’aimes (par téléphone)il n’a jamais répondu ,même après lui avoir dit que ça va pas me blesser et qu’on sera toujours ami malgré ça il ne me dit pas JE sais pas pourquoi

  4. Je dois reagir , à ce qu,a subit mado, moi aussi j,ai vit ça exactement , j,arrive pas à declarer mon amour à l,etre feminin que j.ai aimé.. Le temps a passé et le resultat j.ai raté mon amourCommentaire *

    1. Moi c’est pire il je crois qu’il a disant et en quatrième année j’ai huit ans et les mordus une commotion j’ai pleuré j’ai pleuré je ne voulais pas aller à l’école je n’ai pas été à l’école pendant cinq jours je ne voulais plus vivre je ne vivre.😭😭😭😭😭😔😔😍😍😍😍💖💖💖😍😍😍❤️💝💝💝🥰🥰 j’en affaissé donc donc je ne je ne peux pas te le dire.

  5. Je suis amoureuse de Théo à l’école Marie reine des cœurs 🥰😊😍😍😍 il est mignon mais je ne peux pas lui dire je me des commentaires partout pour qu’il puisse le savoir car moi je je ne peux pas lui dire en face donc… Théo je m’appelle…😓Mavie 🥰🥰😊😊🥰🥰😍😍😍😍💖💞❤️💝💞❤️ Mais si je le père je me tue je ne peux pas vivre sans lui je ne peux pas passer une journée sans voir son beau visage . mais pour vrai tout je j’ai failli pleurer quand qu’elle s’est fracturé la tête elle école je me disais qu’est-ce qu’il va faire et quand tu es parti chez toi j’ai cru que tu allais à l’hôpital faire des points de sous Ture en fait peut-être que c’est arrivé je n’ai pas informé parce que je ne peux pas lui parler il était mignon et quand je lui parle je j’essaie de rester naturel .💞💞😍😍😊😊🥰😍🥰❤️😍🥰❤️ Mais c’est dur tu sais 😅💝 À chaque fois que le ballon quand qui joue au soccer bien sûr ma balançoire je sais fortement de le tirer permis de Lochy qui est permis mais des fois c’est sure que je l’envoie à Zachary ou à quelqu’un d’autre et un jour j’ai il est venu ramasser le ballon mais moi je viens un peu cogné la tête je ne me pardonnerai jamais jamais jamais de la vie 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😓😓😓😓😢😢😓😢😢 mais si je sors avec quelqu’un d’autre je je je je ne peux pas vous le dire 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭💞💝💝💞❤️❤️💝💝🥰🥰😔😔😔😔😘😘😘😘😘💙💓💓💓💖

  6. J’aime une fille, je tiens beaucoup à elle, je des sentiments pour elle ,mais je sais pas comment m’y prendre !! Je sais que c’est la bonne personne mais c’est pas le bon moment de le faire !

    Je peur que ça tourne mal!!!!