L’ONG Ugeafi a organisé mercredi 24 mai 2023 à Monge-Monge à Baraka, une rencontre dite de « redevabilité » sur la mise en œuvre du projet Tunaweza. Cet exercice consistait à présenter aux bénéficiaires les activités à venir et celles déjà réalisées par les différents partenaires de mise en œuvre du projet. Il était également question de capitaliser les recommandations des participants pour la bonne marche de ce projet qui sera clôturé en septembre 2023.
A l’issue de la rencontre, Pierre Mulibya, chef du projet Tunaweza à Ugeafi, a tenu à circonscrire le cadre de l’événement. Il s’est exprimé en ces termes : « Notre réunion d’aujourd’hui consistait à faire la restitution des activités que nous avons réalisées depuis le début du projet jusqu’à ce jour. Chaque organisation de mise en œuvre a présenté les activités qu’elle a déjà réalisées depuis le début, celles en cours de réalisation et celles qui seront réalisées prochainement. L’objectif principal était de recevoir les avis, les considérations et les suggestions des participants pour voir si réellement nous évoluons sur le bon chemin. Ces suggestions nous permettront de corriger ce qui a peut-être été mal fait. »
Des résultats visibles sur le terrain
Les participants à ce forum, principalement les représentants des communautés Babembe, Bafuliru, Banyindu et Banyamulenge, ont salué les activités déjà réalisées par le projet Tunaweza et leurs résultats sur le terrain depuis son lancement en février 2023. C’est notamment : la réhabilitation de la route Baraka – Bibokoboko, les dialogues intercommunautaires, les émissions radio sur la paix et la cohésion sociale, ainsi que la lutte contre les discours de haine tribale à travers les radios et les réseaux sociaux. Toutes ces activités ont été menées par les ONG Ugeafi, SVH, Habari RDC et Radio Maendeleo, chacune dans son axe d’intervention.
Ces assises ont connu également la participation des autorités locales, dont le chef de groupement Basimukindje, Malenga Kisasu 3. Il a souhaité que le projet Tunaweza soit encore plus inclusif.
*Cet article est produit dans le cadre du projet Tunaweza financé par PNUD RDC