article comment count is: 2

Respectons les personnes âgées

Elle est loin la période où on disait qu’un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Etre vieux et pauvre au Burundi, c’est s’exposer à toutes sortes d’abus.  Voici le plaidoyer du blogueur Jean  Prudent Nduwayezu.

On entend souvent dans les journaux des gens tués simplement parce qu’ils étaient soupçonnés de « sorcellerie ». La plupart de ces personnes sont des vieillards, vivant dans une solitude absolue.  Accusés injustement, ils subissent l’ire populaire sans personne pour les défendre.  Ils sont marginalisés par une société qui les considère comme dépassés, inutiles.

Ces paysans ne savent  ni lire, ni écrire, ni manier les outils informatiques. Ils ne sont pas sur Facebook, Whatsapp,  Twitter. Ils sont vieux et ont des idées archaïques », se moque la nouvelle génération.

Pourtant, nous leur devons tout. C’est  grâce à eux que nous connaissons notre histoire, que nous conservons notre culture, notre style vie et que l’éducation à la burundaise a pu se transmettre. Ils nous permettent de ne pas être complètement déracinés.  

Suivre  l’intégralité de l’article  sur : YAGA BURUNDI

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. pour moi, ces personnes là sont plus que des savants. au village il y a un adage ancestral qui le souligne, je cite: lorsqu’un vieillard quitte ce monde, il ya risque qu’il parte avec tout son savoir et savoir faire. Et donc, c’est au près d’eux que nous connaissons le passé. Nous leurs devons du respect total et non les médire.

  2. Tout vieillard possede le secret de la longitiveté d’où l’importance de les respectier, les côtoyer enfin d’entrer en pocession de ce secret.
    QUI VEUT ÊTRE SAGE MARCHE AVEC LES SAGES