Le 12 août 2023, en marge de la journée internationale de la jeunesse, l’association Ergo Group Force, a organisé une conférence-débat à l’Institut supérieur des statistiques à Kinshasa. Les participants ont débattu du thème : « Le rôle des infrastructures dans l’éducation à la citoyenneté, la prévention contre la criminalité et la culture entrepreneuriale. »
Ergo Group Force a organisé cette conférence en collaboration avec l’Union nationale des jeunes acteurs pour le changement (Unajac). Y ont pris part : des étudiants, des administratifs, des acteurs politiques et des membres de la société civile.
La responsabilité citoyenne des jeunes
Pour Judith Salo, présidente d’Ergo Group Force, cette activité visait entre autres à « rappeler aux jeunes leur responsabilité citoyenne, mais aussi à promouvoir les valeurs de civisme nécessaires à l’épanouissement socio-économique et culturel ».
Parlant des infrastructures publiques, Judith Salo a indiqué que ces ouvrages (les routes par exemple), contribuent au développement économique de nos entités. Leur dégradation suite à la négligence de l’Etat ou de la population entraîne des conséquences néfastes.
Dans son intervention, Jean-Jacques Mamba, élu de la Lukunga, a insisté sur l’éducation à la citoyenneté et à l’entrepreneuriat. Le député national a appelé les jeunes à innover, à créer de la richesse et à ne pas rester bornés aux seules potentialités du pays.
Le manque d’emploi à l’origine de la criminalité
Également présent à cette conférence, Norbert Yamba Yamba, directeur de cabinet du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, a exposé sur la prévention de la criminalité. Pour lui, c’est le chômage qui demeure la principale cause de la criminalité dans la société congolaise. Car, un bon à rien constitue réellement un danger pour les autres. Norbert Yamba Yamba préconise l’instauration des écoles basées sur la formation professionnelle et l’apprentissage des métiers, à côté de l’éducation formelle qui brille par la production des chômeurs dans la société.
Cette conférence s’est terminée par une séance de questions-réponses. Les participants ont ainsi été édifiés sur le devoir qu’ont les gouvernants et les gouvernés à maintenir en bon état les infrastructures publiques telles que les hôpitaux, les écoles, les routes, les caniveaux, etc. Ce sont ces ouvrages qui facilitent le développement d’une société.