article comment count is: 0

À Rutshuru, les conflits fonciers au cœur des enjeux

« Plus de 90% des dossiers qui nous parviennent au niveau de la chefferie sont constitués des problèmes à caractère foncier » affirme Ndeze Jean-Bosco, le chef coutumier de la chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru, dans l’Est de la RDC.

Les conflits fonciers entre individus ou entre communautés, sont parmi les problèmes qui déstabilisent l’Est de la République démocratique du Congo. Rien qu’en territoire de Rutshuru, à plus de 60 km au nord-est de Goma, la majorité des dossiers traités par la chefferie et par les autorités étatiques ou judiciaires au niveau local sont souvent liés aux conflits fonciers.

« Plus de 90% des dossiers qui nous parviennent au niveau de la chefferie sont constitués des problèmes à caractère foncier. Et donc, nous travaillons avec l’aide de l’ONG Mercy Corps, dans son programme FARM, dans lequel il y a un aspect assez intéressant qui consiste à sécuriser les terres coutumières ou les terres des communautés locales, » fait savoir Monsieur Ndeze Jean-Bosco, le chef coutumier de la chefferie de Bwisha.

Alors, pour prévenir les conflits fonciers, cette autorité coutumière propose que le tribunal coutumier, leur soit restitué pour régler les problèmes d’occupations des terres localement. Suivez un extrait de l’entretient qu’il nous accorde dans cette vidéo.

Selon vous, comment doivent être traités les conflits fonciers pour une paix durable ?

#TerreDePaix

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion