Sans garantie sécuritaire, mieux vaut rester au pays qu’émigrer

À la recherche du bonheur, tous les moyens pour y parvenir sont mis à profit. Gagner sa vie surplace au pays ou tenter sa chance à l’étranger? Plus difficile a toujours été le choix à opérer.

Avant de lever l’option, il faut savoir qu’en l’absence de la garantie sécuritaire, l’émigration représente bien des risques. Il s’avère alors  nécessaire de maîtriser tous les paramètres qui entrent en ligne de compte.

Beaucoup de jeunes congolais emportés par l’envie de rechercher le bien-être ont été parfois confrontés à des expériences inédites.  Pour votre gouverne, il existe des réseaux mafieux dont l’objectif est de nuire aux intérêts de potentiels candidats à l’émigration. En soutirer de l’argent ou les exploiter pour en gagner. Il n’est pas surprenant que vous ayez été victimes ou alors un membre de votre entourage.

Émigration: la prudence est démise

Êtes-vous candidats à l’émigration ? Eh ben, ceci vous concerne. En effet, selon plusieurs témoignages, les pièges et obstacles, il faut faire avec. Vous pouvez vous faire rouler à cause de l’ignorance. Des astuces vous aideront à limiter les dégâts.

Intervenant au Face aux jeunes organisé par Habari RDC sur comment éviter les pièges de l’émigration, Maître Paul Kalume qui est assistant au sous-bureau de l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations)  à Lubumbashi, a soutenu que « le trafic illicite des migrants est bien une réalité ».

Il a révélé que les  malins parmi lesquels certains proches, recourent souvent aux réseaux sociaux pour attraper leurs proies. C’est ainsi qu’il a recommandé la vigilance et le discernement pour toute offre de voyage ramassée sur la toile.

Pour ne pas tomber dans le filet du réseau de trafic illicite des migrants au risque de s’exposer aux travaux forcés, à l’esclavagisme, à l’exploitation sexuelle, etc., la prudence est de mise.

Paul Kalume a conseillé aux candidats à l’émigration de se confier à des organisations sérieuses pour leurs démarches notamment à l’OIM.

On n’est jamais mieux que chez soi

L’idée de quitter la RDC vers l’étranger vous est-elle déjà passée par l’esprit? Si oui, sachez qu’il s’agit d’un parcours qui comporte plusieurs embûches. Il n’y a que peu de migrants qui franchissent la ligne d’arrivée.

A écouter les différentes interventions au Face aux jeunes de Habari RDC à Lubumbashi, je suis parvenu à la conclusion qu’« on n’est jamais mieux que chez soi ».

Encore aujourd’hui, nous sommes sans nouvelle de certains amis et frères partis en Europe. Mais qui sait, ils ont peut-être péri dans la mer méditerranée. Oui, il est souhaitable de rester au pays plutôt que prendre des risques où on peut y laisser facilement sa peau.

« Tu vis dans la pauvreté. Au Congo il y a la guerre. Il y a le chômage. Il fait beau vivre à l’étranger ». Ces allégations ne devraient pas nous séduire. C’est ainsi que les réseaux criminels possèdent en présentant un tableau sombre de notre pays.

La RDC est un paradis. Certains viennent s’enrichir ici mais qu’allons-nous chercher en Europe ou en Amérique? Travaillons pour l’émergence et le développement de notre pays. Il y a les sacrifices à consentir pour qu’à  jamais l’extérieur ne soit envié au détriment de la mère patrie.