article comment count is: 1

Quitter le pays à tout prix à la recherche du bonheur

Ils sont nombreux les jeunes congolais qui ne veulent plus rester en RDC. Ils rêvent d’aller s’installer à l’étranger pour une vie meilleure. À l’origine de cette situation, la souffrance au Congo, le manque d’emplois, les violations des droits de l’Homme, etc. Pour ces jeunes, le Congo est invivable. Il faut partir coûte que coûte.

Ces jeunes sont motivés par plusieurs programmes internationaux qui offrent des opportunités de voyage. C’est le cas entre autres de la DV lottery, Immigration Canada, « Clando » (voyage clandestin)… Les Kinois sont prêts à tous les sacrifices, pourvu qu’ils réalisent leur rêve. Voyager à tout prix ! Trouver un eldorado.

Tous les mois d’octobre, les cybercafés sont envahis par les jeunes qui viennent tenter leur chance à la DV Lottery, ce programme américain d’immigration légale. L’année 2016 par exemple, ils étaient plus de 5000 gagnants congolais attendus pour ce programme américain.

Interrogés au sortir d’un cybercafé où ils venaient de se faire inscrire à la DV Lottery, deux jeunes kinois nous livrent leurs pensées : « Si je vais à l’étranger, je peux avoir du boulot pour aider mes frères ici au pays », dit le premier. « Je dois m’en aller, je suis fatigué… Je ne rentrerai pas au Congo », dit le second. Parfois, ils ont raison, ces jeunes : à l’allure où va notre Congo, rien ne les pousse à rester. Le pays est devenu comme une prison dont il faut s’évader dès que possible.

Pourquoi le gouvernement congolais ne peut-il pas mettre en place des conditions qui puissent pousser les jeunes à aimer rester dans leur pays ? Le sol du Congo regorge de tout ce qu’il faut pour rendre heureux ses habitants. Ce sont nos dirigeants qui sont mauvais. Ces jeunes qui s’en vont seraient plus utiles au pays qu’à l’étranger. Regardez la vidéo de cet article.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Lorsque j’ecoute les commentaires dans la video,il y a des choses qui meritent reflexion: Avec 1000 USD ou 2500 USD faire beaucoup de choses a Kinshasa est quasi impossible et cela depend du domaine dans lequel vous investissez.Soulignons aussi que immigrer doit etre un plan de vie.Bien etudie et planifie,ce plan reussi souvent.C’est lorsque qu’il n’est pas planifie,qu’il echoue et qu’on se retrouve a faire des travaux qu’on aurait pas imagine faire (comme le dit un des intervenants dans la video).